Rechercher dans ce blog

ACTUS du MOIS


     Les « primaires citoyennes » à St Barth : un succès magnifique ! Comme partout ailleurs, les primaires citoyennes ont constitué un exercice probant de démocratie vécue par le peuple de gauche comme un temps fort de fraternité et d’espoir ! Quoi qu’en ait pu dire la droite, rien ne sera plus jamais comme avant...

     Les premières élections primaires citoyennes organisées à grande échelle, ont été un vrai succès pour la gauche. L’organisation a été parfaite, les débats entre les candidats ont été d’une grande qualité et les confrontations ne se sont pas transformées en affrontements conduisant à des divisions irréductibles : tout le contraire de ce qu’espérait la droite... Voici donc venu le temps du rassemblement derrière le candidat dont la légitimité est maintenant incontestable.

     A St Barth, le maire avait accepté de mettre l’Hôtel de Ville à la disposition du PS pour organiser le bureau de vote unique prévu pour les électeurs inscrits à St Barth et au Plessis-Grammoire (plus de 8000 au total): un beau cadeau et reconnaissons-le, également un beau symbole de tolérance politique. Mais est-ce si surprenant après ses déclarations dans le Courrier de l‘Ouest du 3 octobre ?

     Quoi qu’il en soit, les électeurs sont venus en masse : pas moins de 641 électeurs le 9 octobre soit plus de 7% des inscrits. Les résultats à St Barth ont été conformes à ce qui a été observé partout en France : les deux favoris en tête pour la finale et un outsider à un niveau inattendu... Au 2ème tour la mobilisation a encore été plus forte (718 électeurs) et le résultat a été à peu près conforme à celui enregistré au niveau national (395 voix pour F Hollande soit 55,24%, 320 voix pour M. Aubry soit 44,76% et 3 bulletins nuls).

     Le scrutin avait été rigoureusement préparé et organisé par le PS de telle sorte qu’il ne puisse pas y avoir le moindre soupçon de fraude de nature à entacher la portée de l’évènement. Une répétition avait même été organisée la veille du scrutin pour bien tester le dispositif et préparer les assesseurs au bon déroulement d’un scrutin hors normes. Après une vérification minutieuse de leur inscription sur les listes électorales et avant d’exprimer leur choix, les électeurs devaient en effet adhérer à une charte des valeurs de la gauche et payer leur écot de 1€ minimum aux frais d’organisation.

     Les assesseurs n’ont pas chômé tout au long des deux journées et ils ont même eu quelquefois du mal à trouver des créneaux pour se restaurer et se reposer... Le flux a été continu les deux dimanches et à certains moments, lors du premier tour où la signature de la charte requérait un peu plus de temps, vers la fin de la matinée, la file d’attente a même débordé à l’extérieur du hall de l’Hôtel de Ville. A aucun moment il n’y a eu la moindre tension, l’ambiance est toujours restée bon enfant et on a senti tout au long des deux journées un grand climat de fraternité et d’espoir. Le peuple de gauche était visiblement très heureux de se retrouver pour choisir celui qui aura la lourde tâche de battre Sarkozy en 2012.

Aucun commentaire: