Rechercher dans ce blog

LES ACTUS DU MOIS

    Les Hardouinières : ça va bouger !

     Avec les multiples péripéties du Schéma Directeur d’Angers depuis 1996, puis du PLU redevenu POS après l’annulation de 2010, l’avenir du secteur des Hardouinières a été longtemps bloqué. Sans attendre le futur PLU dont on peut penser qu’il ne sera pas approuvé avant 2014, il devient malgré tout possible d’engager la restructuration sur l’ensemble du périmètre « mité » par les constructions autorisées dans le passé au coup par coup...

    Enfin pourrions-nous dire...
Le périmètre d'étude

Surplomb de ligne sur la future zone artisanale
     Dans un passé assez lointain, la villa été amenée à accorder des permis de construire dans ce secteur sans qu’aucune étude générale n’ait été menée pour vérifier de quelle manière l’ensemble du site pouvait être urbanisé de manière cohérente. Derrière le centre sportif et culturel de la Cressonnière, entre la RN 347 et le Colombier, il existe donc un secteur encore agricole mais qui est totalement « mité » par des hameaux et des constructions éparses réalisées sans vision d’ensemble et qui rendent aujourd’hui difficile l’aménagement de l’ensemble. Pour corser la difficulté, ce secteur est surplombé par les lignes de transports électriques de 90 et de 125 KV.

     C’est la volonté de la ville de réaliser une zone artisanale le long de la RN347 qui déclenche une étude préalable sur un périmètre de 22 hectares entre cette voie et le hameau des Hardouinières. Le cahier des charges de l’étude stipule que celle-ci devra déterminer de quelle manière la composition urbaine de l’ensemble pourra intégrer l’emprise de ces lignes électriques le plus harmonieusement possible. Celle-ci devra également proposer le traitement paysager entre le secteur affecté à l’artisanat et celui qui sera réservé à la construction de logements. Elle devra enfin étudier des solutions pour les accès (sans oublier les circulations douces), la desserte en réseaux d’assainissement...en mesurant les impacts environnementaux du futur aménagement.

Le chemin du Moulin et la zone d'habitation à aménager

Le chemin du Moulin
     C’est la SPLA Anjou qui va mener cette étude. C’est une structure de type économie mixte qui a été récemment créée par le SMRA (Syndicat d’Aménagement de la Région Angevine) pour mener ce genre d’études pour le compte des communes ou des intercommunalités sans passer par des appels d’offres, le but consistant à orienter les décisions d’aménagement à prendre. Le marché d’études prévoit également que cette société propose le cadre juridique et administratif le mieux adapté à la réalisation du projet (permis d’aménager ou ZAC) et négocie l’acquisition des terrains au sein du périmètre. Le délai d’études est de huit mois : on devrait donc disposer des conclusions au cours de l’automne 2012.

     La difficulté sera de mettre tout le monde d’accord dans le secteur pour élaborer un projet à peu près cohérent : c’est donc une opération qui sera plus complexe qu’il n’y paraît à monter...

Aucun commentaire: