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Les brèves du mois

       Les CCQ en cours de relance, les préparatifs de l’ouverture de la piscine, le serrage de vis à la mairie avec quelques petites exceptions, le Document unique... voici les infos que l’on peut vous donner sous le manteau ce mois-ci !


       Les CCQ nouveaux sont arrivés : un dernier petit tour et puis s’en va ?
      La mise en place des CCQ constituait une belle et grande idée, mais comme tout ce qui touche au fonctionnement de la démocratie participative, ces structures requièrent une animation permanente très exigeante...

       Après l’enthousiasme du départ, la motivation s’est érodée année après année, malgré les tentatives de relance de la municipalité. Le renouvellement des différents CCQ s’avère de plus en plus difficile et cette année encore, malgré l’appel lancé par le maire, on ne peut pas dire que les volontaires se soient bousculés au portillon.

       Voici l’état des lieux tel qu’il se présentait à la fin du mois de novembre : Centre Taillanderie Venaiserie : 11, Paperie Chêne Vert : 5, Gemmetrie Lignerie : 7, Jaudette Morlière : 5, Claverie Banchais : 5, Campagne : 2. Cela fait donc au total 35 citoyens volontaires dont beaucoup de nouveaux.

       Ce n’est pas pléthorique !

       Il faudra donc un nouveau temps d’adaptation et de formation de ces nouveaux aux pratiques des CCQ. Et puis, il est à craindre qu’avec si peu d’effectif, le travail ne devienne trop lourd... Sans résultats tangibles rapides, certains risquent de se décourager. Et puis surtout, si l’animation des CCQ et leur mode de fonctionnement ne changent pas fondamentalement, il est fort à parier que les mêmes causes vont produire les mêmes effets.

       En tout cas, il y a d’anciens membres de CCQ qui considèrent y avoir perdu leur temps et qui pensent que finalement – avec regret- c’est dans les associations de quartier que l’on fait le meilleur travail. Peut-être faudrait-il aussi regarder de ce côté pour mettre en place une démocratie vivante à St Barth!

        La piscine : l’échéance approche !

      La piscine sera achevée au cours du printemps 2012 et il est donc temps de valider les créneaux d’ouverture à la fois pour que les futurs utilisateurs (écoles et collège, clubs sportifs, associations, aquagym, grand public...) sachent à quoi s’en tenir et que la ville de son côté mette en place les moyens adéquats...

       Plusieurs scénarios d’occupation ont été analysés avec des plages d’ouverture plus ou moins larges, en lien avec les moyens en personnel nécessaires pour en assurer le bon fonctionnement : accueil du public, surveillance des bassins, entretien et maintenance. Comme aurait dit Lapalisse, plus le temps d’ouverture est important et plus les heures de personnel vont également devoir être augmentées.

       Mais on n’investit pas plus de 7 M€ pour réaliser un équipement de cette importance, avec l’objectif de le laisser fermer et sans chercher à y attirer le plus grand nombre possible d’usagers... C’est donc le scénario avec l’amplitude horaire la plus large (avec une ouverture le dimanche matin), qui a été retenu. A juste titre !

Dans ce scénario, par rapport à la situation actuelle (BAM + Baleine Bleue) rien que pour la surveillance des bassins, il en coûtera 60000€ de plus par an, car il faudra créer un poste et demi supplémentaire en plus des deux maîtres-nageurs actuels.

        Budget de fonctionnement : ça serre de tous les côtés sauf pour la com’ ! ...
        Alors que l’instruction de la municipalité à l’égard des services municipaux pour la préparation du budget de 2012 était de contenir le budget de fonctionnement au niveau de celui de 2011 en cherchant à compenser les augmentations inévitables ici ou là, il y a comme toujours des exceptions qui confirment la règle !

       On vient de voir que la piscine va déjà à elle seule créer de fortes augmentations sur beaucoup de lignes budgétaires : personnel, fluides... Mais il en est un autre qui va également beaucoup bouger : celui de la communication qui va passer de 60000€ à 80000€. Plus 33% !

      Il y a de bonnes raisons pour cela et en premier lieu l’ouverture de la piscine qui constituera un évènement important pour St Barth, évènement qui mérite donc le grand jeu. Pour cela, il faut donc provisionner une somme importante (8000€) rien que pour que la com’ !

       Le maire aura son livre !
         Le maire y pense depuis longtemps et on devrait donc passer à l’acte au cours de l’année 2012 !

        A l’instar de nombreuses communes qui ont édité un livre se rapportant à leur histoire, à leur patrimoine, aux personnages importants nés dans la commune...etc... le maire souhaite avoir lui aussi à sa disposition un bel ouvrage dédié à St Barthélemy et qu’il pourrait offrir, avec sa dédicace, aux invités de la mairie, aux jeunes mariés et plus généralement à tous ceux qu’il veut honorer à un titre ou à un autre.

       Ce n’est pas une mauvaise idée mais est-ce le moment ?

     Dépenser une somme de 8000€ pour ça au moment où la ville a beaucoup de mal à joindre les deux bouts, est-ce bien raisonnable ? 

       Mais il faut se faire une raison, ce que le maire veut, Dieu le veut !

       Le Document Unique : la prévention a un coût !

Verrons-nous bientôt
les agents de la ville en
tenues "flashies"?
       Depuis longtemps déjà, dans le cadre de la prévention, chaque employeur est tenu d’établir ce qu’on appelle le Document Unique. Drôle de nom qui ne donne aucune indication sur ce qu'il contient!

      Ce document analyse dans le détail chaque poste de travail pour mettre en évidence les risques auxquels les salariés sont exposés, afin d’empêcher que ces risques ne se traduisent en accidents du travail ou en maladie professionnelle.

       Une fois l’analyse des risques faite, l’entreprise est tenue de pallier les dangers les plus évidents et les plus graves et de faire les investissements qui s’imposent. C’est donc simple en apparence mais pas toujours si facile qu’il n’y paraît à mettre en application car cette prévention concerne beaucoup de postes : les locaux, les machines, le matériel de chantier, les procédures d’intervention, les vêtements de travail et les protections individuelles de sécurité...etc... et elle est aussi quelquefois très coûteuse.

       Même si la prévention était déjà une préoccupation des services, la ville de St Barth n’était pas très en avance pour mettre en place son Document Unique et il a fallu recruter un spécialiste pendant quelques mois pour faire le travail. Il lui a fallu analyser chaque poste un par un et apprécier pour chacun les risques encourus et les solutions d'amélioration à apporter; Un boulot minutieux et délicat!

       Cette année, il faudra affecter une grosse somme aux vêtements de travail (entre 18 et 19000€ d’augmentation du budget). La ville pourrait donc en profiter pour identifier la tenue des agents techniques à la ville, comme ALM ou la ville d’Angers.  










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