Rechercher dans ce blog

Le PSL (Projet Sportif Local) est enfin bouclé...


        Dans l’édition du mois de décembre 2011 du blog, nous avons publié la charte du sport qui définit les grandes orientations de la politique sportive municipale de St Barth. Le PSL (Projet Sportif Local) en chantier depuis un certain temps déjà, va plus loin pour analyser l’ensemble des dispositifs existants et pour fixer le cadre de la pratique sportive sous toutes ses formes avec quelques perspectives d’amélioration.


       Le PSL est un document consistant et très détaillé divisé en six chapitres.

        Dans le chapitre Equipement et infrastructures, il est procédé à la description complète des équipements sportifs de la commune (sans oublier le sentier de randonnée et le centre équestre de la Pellerinière) ...Puis il est procédé à la description des procédures de mise à disposition aux clubs et à l’ensemble des pratiquants en pointant les pistes d’amélioration possible. La ville considère qu’avec la mise en service du centre aquatique, elle disposera de toutes les infrastructures dont elle a besoin et il n’est donc pas prévu de créer de nouveaux équipements. A l’avenir, les investissements seront donc limités à la maintenance et à la réhabilitation des équipements existants dans le souci d’une amélioration du confort des usagers... En revanche, il y a des progrès à faire pour mieux planifier l’utilisation de ces équipements et pour améliorer les conditions d’usage des salles (économies d’énergie en particulier).

        Le chapitre Sport et jeunesse recense l’ensemble des actions destinées à favoriser l’accès des enfants et des jeunes au sport et leur encadrement à l’école, dans les clubs ou dans les structures municipales (CEL, convention jeunesse...). Dans ce domaine, la piste essentielle d’amélioration évoquée concerne l’adolescence.

        Dans le chapitre Evènements et manifestations sportives, il est surtout exprimé le regret d’avoir vu disparaître un évènement sportif fédérateur, la Bartholoméenne. Il est suggéré d’en recréer un nouveau sous une forme à décider. 

      Mais on sait que sans l’aide financière de la ville, rien n’est possible. Le chapitre Soutien financier, emploi, formation explicite les règles d’attribution des subventions et des aides diverses aux clubs. La ville suggère d’ailleurs une remise à plat complète des critères d’attribution pour les adapter au nouveau contexte de la pratique sportive.

       Le chapitre Soutien du lien social, relation avec les partenaires aborde la question du lien social par le sport et aussi la question du sport adapté pour les handicapés à propos de laquelle nous avions regretté que la charte du sport ne fasse pas une mention plus explicite. Il est aussi question de l’encadrement des clubs et de la raréfaction des bénévoles pour suggérer qu’une réflexion soit menée afin de rechercher les solutions permettant aux clubs de continuer à jouer pleinement leur rôle.

      Le chapitre Bilan regroupe les principales orientations des chapitres précédents et constitue en quelque sorte une synthèse du document.

      C’est un travail utile d’analyse et de propositions (si on veut bien faire abstraction de quelques lieux communs et de redondances) et dont l’intérêt premier est d’avoir permis un temps fort de concertation avec le monde sportif. 

    Mais un document de cette nature n’a d’utilité réelle que s’il constitue non une fin en soi, mais un moyen de redynamiser la vie sportive sur la commune. C’est le travail de l’adjoint aux sports et celui-ci doit maintenant faire la preuve qu’il a du souffle et qu’il est apte à courir un marathon...

Aucun commentaire: