Rechercher dans ce blog

BRÈVES DU MOIS


      La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou devant la machine à café, ou encore lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

      Voici donc ce que l’on peut vous dire sous le manteau ce mois-ci...


      Les économies d’énergie ça marche !

      Développement Durable, Plan Climat Energie, Grenelle de l’Environnement... les incitations pour se lancer dans des économies d’énergie ne manquent pas. Si dans les bâtiments de la ville, les efforts entrepris n’ont pas produit des résultats très spectaculaires, la nouvelle gestion de l’éclairage public avec la fermeture sur la plus grande partie du réseau après minuit, a permis en revanche d’économiser beaucoup de KWh. Dommage que les augmentations successives du coût de l’énergie n’aient pas permis que cela se traduise aussi par des économies budgétaires. 

      En plus du CO2 économisé, elles permettent de ne pas augmenter l’ardoise du coût global de l’énergie, ce qui n’est déjà pas si mal !

      500 électeurs de plus à St Barth!

      Bien que le gouvernement se soit fait assez discret pour inciter à s’inscrire sur les listes électorales, il y a eu un rush à St Barthélemy. Il y aurait environ 500 électeurs de plus pour un nombre d’inscrits de 6933, soit une augmentation de 7%, ce qui est considérable ! Si on considère que ces nouveaux électeurs sont plus motivés que les inscrits de longue date, leur poids électoral peut donc être important.
      Sera-ce suffisant pour faire bouger les lignes du paysage politique de notre commune ?

      Quelle sensibilité politique va en profiter le plus?

      On le saura peut-être lors des prochaines élections présidentielles.



       
Le magazine : peut-être des changements en perspective

      La nouvelle responsable de la communication de la ville a pris ses fonctions et comme tout nouvel arrivant, elle souhaiterait apporter sa touche personnelle à la maquette et au contenu du Magazine. Pour l’instant, rien n’est prévu et aucune étude n’a été  faite pour essayer de savoir ce qu’en pensent les bartholoméens et s’il y a lieu de changer de formule. 

       L’adjoint à la communication semble avoir quelques idées – c’est son rôle- et son souhait serait d’y voir moins de textes et plus de portraits et d’interviews. Ça prend moins la tête et ça plairait certainement plus à ceux qui n’aiment pas trop les articles de fond sur un sujet donné.

       On va attendre le résultat des cogitations de la commission et on sera certainement amené à en reparler.

      CTP, CHSCT... les sujets de discussion ne manquent pas à la mairie !

      Comme tous les ans, le maire, assisté de son adjoint au personnel et la direction générale de la mairie a rencontré les représentants des organisations syndicales au sein de commissions paritaires compétentes Ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent.

      Le CHSCT (Commission d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) a vocation à traiter les questions liées à la santé des travailleurs, de la prévention des accidents du travail et à tout ce qui peut améliorer la sécurité dans les bâtiments publics et sur les chantiers. C’est cette instance qui examine en particulier le fameux Document Unique dont on a parlé récemment. L’une des questions importantes à régler rapidement concerne la sécurité du public à la Médiathèque, au THV et dans les restaurants scolaires, où aucun exercice d’évacuation n’a jamais été organisé et où le personnel n’est donc pas formé pour gérer les situations d’urgence qui pourraient survenir.

      La CTP (Commission Technique Paritaire) de son côté a examiné toutes les retouches du tableau des effectifs... C’est un exercice toujours délicat et on ne va pas ici faire le compte-rendu de tout ce qui a été dit. L’un des thèmes qui a fait débat est l’instauration d’une prime de 150€ au bout de trente ans d’ancienneté, en quelque sorte un petit geste pour récompenser  la fidélité à la mairie de St Barth. Petit hic, seuls les agents à plein temps y ont droit, ce qui est surprenant et peut-être un peu mesquin, vous ne trouvez pas ?

       Petites rumeurs concernant la sécurité à la future piscine...

      En laissant traîner les oreilles encore un peu plus que d’habitude, on a entendu des petites rumeurs concernant des questions liées à la sécurité dans les locaux techniques de la piscine : des gaines qui pourraient gêner une évacuation éventuelle, des hauteurs calculées au plus juste, un escalier mal placé... 

       Que des petites choses sans grande importance qui n’échapperont certainement pas à la vigilance des techniciens qui suivent le chantier et qui seront corrigées en temps voulu avant le passage de la commission de sécurité qui visitera le bâtiment de fond en comble avant l’ouverture. On sait que celle-ci ne badine pas sur ces "petites choses".

      On n’imagine pas en effet que l’autorisation soit refusée par cette commission au tout dernier moment alors tout sera déjà prêt pour la grande fête inaugurale prévue au cours du printemps.

       Les vœux au personnel : une nouvelle formule qui marche !

      La cérémonie des vœux s’étiolait d’année en année avec un absentéisme très important, les agents égaillés dans différents lieux de la commune n’ayant qu’une envie, celle de rentrer chez eux après leur journée de travail.

      Il a donc été proposé cette année une rencontre beaucoup plus conviviale entre les élus, les cadres et le personnel sous la forme d’un petit déjeuner avec café, croissants et autres gâteries appréciées de tous. Pour agrémenter la cérémonie, le maire a aussi distribué quelques médailles, ce qui fait toujours plaisir à ceux qui les reçoivent.

      Tout le monde a apprécié !

Aucun commentaire: