Rechercher dans ce blog

LES ACTUS DU MOIS

      De nouvelles antennes pour la téléphonie mobile

     L’arrivée de Free ne va pas passer inaperçue à St Barthélemy. Comme les autres opérateurs avant lui, il a besoin de développer son réseau et pour ne pas dépendre de l’opérateur historique, il va lui aussi installer une antenne sur un point élevé pour « arroser » notre territoire.


      Dans le passé, la négociation se déroulait directement entre les opérateurs et les propriétaires des immeubles ou des bâtiments publics où s’installaient ces antennes, avec quelquefois l’arbitrage des communes. Ainsi, la ville d’Angers avait pris très tôt la décision de négocier avec les opérateurs, une convention imposant quelques règles strictes pour ces implantations : information préalable, intégration architecturale, contrôles périodiques des puissances d’émission... Cette manière de s’immiscer dans le déploiement des antennes sur son territoire apportait aux riverains la garantie de respect des normes... Depuis quelque temps, l’Etat a repris la main sur les autorisations.

      A ce jour, il n’a pas encore été démontré de manière indiscutable que les ondes électromagnétiques pouvaient avoir des effets négatifs sur la santé, mais le débat n’est pas clos et périodiquement de nouvelles recherches confirment ou infirment certaines affirmations découlant d’enquêtes précédentes. On sait cependant que la proximité des antennes génère de la peur et que très souvent, lorsque qu’un projet de cette nature se présente dans leur voisinage, les populations concernées s’y opposent fermement bien qu’elles soient par ailleurs concernées en tant qu’usagers, par le bon déploiement des réseaux de téléphonie mobile.

     
      Le projet de Free a été présenté en commission municipale. Il concerne un immeuble du Val de Loire situé en bordure de la rue de la Marmitière entre la rue Coubertin et la rue Renoir. Les élus, ne se sentant probablement pas en situation d’émettre un avis pertinent sur une question qui leur échappe, ne se sont pas engagés sur le dossier... Dans un passé pas si lointain pourtant, on croit se souvenir que le maire actuel avait « ferraillé » contre le maire précédent lorsqu’une telle antenne avait été installée dans le clocher de l’église. Quoi qu’il en soit, leur seule demande a consisté à demander à l’opérateur HLM propriétaire de l’immeuble concerné, d’informer les résidents.

        C’est quand même un peu court !

      L’installation des antennes en question ne concerne pas que les résidents de l’immeuble d’implantation mais aussi les habitants des maisons situées tout autour dans un périmètre plus ou moins large. La ville aurait donc pu exprimer le souhait que cette information concerne aussi la population riveraine en prenant l’initiative, comme à Ecouflant, d’organiser une réunion publique avec l’opérateur. Elle aurait également pu exiger d’imposer et d’être tenue informée des résultats des mesures périodiques des puissances d’émission des antennes pour exercer son contrôle et apporter la garantie de leur bon usage afin de rassurer la population.

      Quant à l’intégration de ces antennes sur le toit de l’immeuble concerné, très franchement il aurait été possible de mieux faire, les fausses cheminées qui vont apparaître ne constituant pas –c’est le moins que l’on puisse dire- des éléments d’architecture très valorisants dans le paysage urbain.

         Bref : aurait pu faire beaucoup mieux, à la fois pour mieux informer la population et pour intégrer l'antenne dans le paysage!

Aucun commentaire: