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EDITO mars 2012

Les transports en commun à St Barth : un débat escamoté et une occasion manquée ?

Ce 5 mars, le maire avait invité les élus du conseil municipal et les membres des CCQ à débattre ensemble d’un dossier très important pour l’avenir des déplacements dans notre cité. Ce type de réunion constitue-t-il la recette miracle d’une démocratie participative qui se cherche et qui tâtonne depuis si longtemps ? 

Une belle initiative...
Inviter les membres des CCQ à débattre de la desserte en transports en commun de la ville avec les élus du conseil municipal, voilà une initiative que l’on peut qualifier d’originale et très novatrice du point de vue de la démocratie participative. C’était une première et on pouvait évidemment fonder beaucoup d’espoirs sur les perspectives qu’elle allait pouvoir offrir pour la citoyenneté dans notre cité !

Il y a avait entre 40 et 50 personnes dans la salle du conseil municipal et la discussion s’est vite engagée aussitôt après que deux représentants d’ALM et d’IRIGO eurent présenté une esquisse du futur réseau de bus, dans « deux ou trois ans », en lien avec la future halte ferroviaire prévue à Trélazé.

...mais une réunion mal préparée!
Les idées et les propositions n’ont pas manqué pendant l’heure et demie qu’a duré la réunion mais elles ont été exprimées un peu en vrac, dans le désordre, sans hiérarchisation et sans structuration du débat autour de quelques enjeux forts et d’orientations déjà validées, sans conclusions non plus sur les propositions qui ont émergé de la réunion, ni de perspectives sur la manière de poursuivre le débat... Enfin si suite il y a, ce qui n’est pas certain !

Bref, une réunion mal préparée, brouillonne, sans finalité affichée et dont il ne restera vraisemblablement pas grand-chose : un coup d’épée dans l’eau ! Un de plus !

Schéma initial remis au CCQ et abandonné...
La première grosse surprise des participants aura été de découvrir que le schéma de réseau de desserte présenté à la réunion n’était pas celui dont ils avaient discuté depuis un mois : les élus au sein de la commission des travaux, les CCQ dans le cadre de la préparation de la réunion. Dans le schéma ancien et sur lequel nous revenons ce mois-ci dans le blog, il était question de deux lignes complémentaires dont une à « haut niveau de service » traversant le centre-ville et une autre en prolongement de la ligne 6 actuelle qui franchissait la RD 347. Le nouveau schéma présenté est en deçà du premier projet, sans apporter de réponse convaincante aux questions de fond qui sont posées et qui devront pourtant figurer dans le futur PLU communautaire. Aucune explication n’a été donnée sur le changement de cap intervenu !

On est donc contraint de faire des supputations, la plus vraisemblable étant que le maire aurait entretemps fait une démarche auprès d’ALM pour modifier un projet qui irritait un certain nombre d’élus et qui contrariait certaines orientations retenues dans le cadre des options d’aménagement du centre-ville. Dans le nouveau schéma en effet, les bus vont continuer à contourner le centre et il n’est donc pas question pour l’instant de modifier quoi que ce soit sur l’axe « route d’Angers-route de Beaufort » au droit de la place Allende.

Les questions demeurent!
Quoi qu’il en soit, il ne se passera rien avant trois ans, officiellement par manque d’emplacements pour réaliser certaines infrastructures indispensables pour le stationnement et le retournement des bus au terminus prévu sur le territoire de Trélazé. On est en droit de s'interroger...

Quid de la ligne « à haut niveau de service » entre la halte routière de Trélazé et le centre d’Angers, desservant au passage de manière efficace la Guérinière-la Quantinière et permettant une liaison plus rapide et avec des fréquences plus élevées entre St Barth et le centre d’Angers ?

Quid de la 2ème ligne complémentaire permettant de relier la zone industrielle et les quartiers de St Barth et desservant au passage le centre socioculturel et sportif de la Cressonnière ?

Quid de la question de l’accessibilité future du centre-ville tous modes de déplacements confondus et d’un plan de circulation qui tienne compte des évolutions qui vont s’imposer à court terme ?...

Dans trois ans? C'est trop tard!
On reverra tout çà dans trois ans ! Enfin peut-être car rien ne dit que les élus feront alors preuve d’un peu plus de courage pour aborder enfin de front des questions qu’ils ne pourront pas éluder indéfiniment !

Entretemps, la Guérinière et la Quantinière auront accueilli quelques centaines d’habitants supplémentaires et quelques rues de St Barth se seront chargées un peu plus de voitures en transit entre ce quartier neuf et Angers ou la zone industrielle. Entretemps aussi, très vraisemblablement, beaucoup de nouveaux habitants de la Reux, des Cordelles, des Cinq Jardins... auront pris l’habitude de se tourner plus du côté d’Angers que de St Barth pour satisfaire leurs besoins de  services au quotidien...

 Bref, une grande et belle opportunité manquée !

Et le Développement Durable dans tout çà?
Et surtout que l’on ne vienne plus trop nous parler de Développement Durable, de Plan-Climat-Energie... et de tous ces beaux projets qui restent pour l’instant dans notre ville plus au stade des belles intentions et des velléités que des réalisations concrètes sur le terrain. L’opportunité était belle de mettre en place un plan de déplacements efficace, mais il aurait pour cela que les élus prennent la mesure de l’enjeu et qu’ils fassent preuve d’un peu de courage pour imposer une solution qui aurait en effet pu surprendre, voire déplaire au départ à une partie de la population.

Mais le pire aura été que les CCQ auront peut-être été fourvoyés dans une démarche qui une fois de plus n’aboutira à rien et que ce qui pouvait constituer une belle promesse n’aura été au mieux qu’un trompe-l’œil de démocratie.  

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