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LES ACTUS

Transports en commun : retour à la case départ ou prise d’élan pour mieux sauter ?

Décidément, on a du mal à comprendre la démarche entreprise par IRIGO et ALM en lien avec la municipalité, concernant l’organisation des transports collectifs dans notre ville. On vous a montré dans les deux derniers numéros du blog les perspectives qui semblaient se dessiner pour le proche avenir. Puis il y a eu la réunion du 5 mars dernier où tout avait été remis en question et reporté aux calendes grecques...
En réalité, tout ne ferait que commencer...

 Même un chat aurait du mal à y retrouver ses petits !

1er acte : une première réunion au mois de février
Celle-ci se tient avec des techniciens d’ALM et d’IRIGO pour la présentation du futur schéma de desserte de la ville par les bus. Ce schéma ouvre la perspective de la création d’une ligne à « haut niveau de service » traversant le centre-ville (avec un terminus à la future halte ferroviaire de Trélazé) et du prolongement de la ligne 6 au-delà de la RD 347 sur l’itinéraire de la ligne 4 actuelle. Ce schéma apporte des améliorations importantes et indiscutables mais il reste bien évidemment quelques difficultés à surmonter...


Ce projet a reçu un accueil plus que mitigé de la part des élus pour les raisons déjà expliquées ici. Il a cependant été transmis aux CCQ pour leur permettre d’y réfléchir de leur côté et de préparer la réunion du 5 mars où ils étaient invités à la nouvelle réunion associant ALM, IRIGO et les élus du conseil municipal.

Fin du 1er acte

2ème acte : la réunion élargie et privée du conseil municipal le 5 mars
Coup de théâtre à la réunion du 5 mars !

Le schéma précédent à été remisé dans un tiroir. Les techniciens d’ALM et IRIGO semblent donc être revenus à la case départ. Le débat, conduit dans une grande confusion, permet à tout un chacun d’exprimer des idées sur tout –dont certaines ne manquent pas de pertinence- et dans le désordre. Mais à aucun moment, personne n’a canalisé ce débat ni chercher à en faire la synthèse et à en tirer les conclusions.

D’ailleurs, du côté de Trélazé rien n’a été pensé dans le nouveau quartier de la Guérinière pour accueillir les transports collectifs et il n’y a pas de place pour créer une aire de retournement au terminus des bus, ni pour réaliser de parking-relai pour les usagers. Bravo les urbanistes ! Et puis Trélazé souhaiterait que la ligne traverse la voie ferrée pour desservir le centre commercial, mais ce n'est pas non plus très facile. La halte ferroviaire elle-même sera au mieux réalisée en 2015. Bref beaucoup de difficultés à surmonter avant que ce ne soit possible!

Il ne se passera donc rien avant trois ans. Autrement dit, beaucoup de bruit et d’agitation pour rien ! Mais le maire a tenu à exprimer sa satisfaction car il a trouvé que la participation avait été excellente et pour lui c’est une concertation réussie !  

Tout le monde s’est quitté sans que quiconque précise quelle suite serait donnée à tout ce déballage. Vous avez dit suite ? Quelle suite ? Ben, la suite : qu’est-ce qui va se passer à partir de maintenant, comment les idées exprimées allaient-elles être éventuellement reprises, quand aurait lieu la prochaine réunion pour en rediscuter... ? Tout ça quoi !
  
3ème acte : tout est relancé
Au cours d’un débriefing de la réunion du 5 mars entre certains élus et le maire, celui-ci a été obligé de reconnaître que l’on était dans le flou le plus total et qu’on ne pouvait pas en rester là. Durant les trois années qui viennent, les nouvelles populations vont en effet continuer à affluer en nombre à Trélazé et à St Barth et on ne peut donc pas repousser indéfiniment la réponse à leurs attentes.

Et puis, il y a des choix difficiles à faire qu'il aurait bien voulu pouvoir repousser jusqu'après les élections!

Poussé dans ses retranchements, il a donc expliqué que l’on n’était encore qu’au stade des réflexions préliminaires et qu’en réalité, c’est à partir de maintenant que la vraie concertation allait commencer. Aucune option n’est définitivement prise ou abandonnée et en particulier l’option de faire traverser le centre-ville par les bus reste ouverte. On a du temps devant nous et chacun est donc invité à exprimer son point de vue...

Voilà qui s’appelle bien retomber sur ses pieds ! Chapeau l’artiste !

La suite
Celle-ci reste à écrire et s’ils le souhaitent, les citoyens bartholoméens ont la possibilité de participer à l’écriture du scénario définitif. Enfin si on veut car il faut encore que les techniciens et les élus soient d'accord avec ce qu'ils vont proposer.

A partir des schémas présentés ci-dessus et des réflexions déjà exprimées dans les deux derniers numéros du blog, chacun est donc invité à s’exprimer et à répondre aux grandes questions qui sont posées :

- la ligne à haut-niveau de service avec un tracé direct et rapide améliore-t-elle le service pour les habitants de St Barth et est-elle susceptible de répondre aux attentes des nouveaux habitants de la Guérinière et de la Quantinière ?

- quel est son degré d’urgence ?

- une telle ligne doit-elle traverser le centre-ville pour être pleinement efficace ?

- une ligne à haut niveau de service qui contourne le centre peut-elle être aussi efficace ?

- faut-il revoir le plan de circulation et d’accessibilité du centre-ville préalablement à sa traversée éventuelle par les bus ?

- une telle desserte est-elle de nature à faire baisser le trafic automobile sur les rues de la Jaudette, de la Gemmeterie, de la route d’Angers, de la Marmitière ?

- le prolongement de la ligne 6 au-delà de la RD347 constitue-t-il un progrès et répond-il aux besoins de desserte du collège et du centre aquatique?

...etc...

Ce blog peut constituer un bon support pour participer à ce débat et permettre à chacun de s’exprimer et de faire des propositions. Au terme d’un tel débat, il pourrait être proposé une sorte de synthèse des avis qui se seront exprimés et des propositions qui auront été faites. Cette synthèse pourrait être transmise aux CCQ sous la forme d’une contribution au débat.

 Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes d’accord ? Alors à vos claviers !


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