Rechercher dans ce blog

LES ACTUS La médiathèque en progression

La médiathèque en progression !

La responsable de la médiathèque s’est livrée à un travail d’analyse précis sur l’activité de la Ranloue depuis trois ans. Il apparaît que malgré la diminution relative de la population et la rude concurrence des autres médias, les inscriptions et la lecture soient toujours orientées à la hausse. Ce qui est plutôt bon signe...


Le travail statistique et d’analyse qui a été réalisé donne des indications intéressantes sur l’évolution des attentes et des comportements des usagers et il permet aussi d’organiser l’offre en conséquence. On s’aperçoit que l’envahissement des foyers par la télévision et Internet n’a pas entamé l’envie de lire des bartholoméens...

Tous supports confondus, il y a eu près de 86000 prêts en 2011 soit environ 5000 de plus qu’en 2010, malgré une légère baisse de la population durant cette période. Lorsqu’on compare l’activité de la médiathèque aux statistiques nationales, on peut constater avec plaisir qu’à St Barth le nombre de prêts annuels par inscrit (43 en 2011)) doit encore se situer un peu au-dessus de la moyenne enregistrée au niveau du territoire national (35,4 en 2008). Mais ces statistiques peuvent être trompeuses car, elles mêlent les bibliothèques rurales et celles des villes où l’offre et les comportements sont évidemment très différents.


 Il faut aussi noter une progression sensible des lecteurs hors commune, alors que le nombre d’inscrits habitant St Barth aurait tendance à stagner malgré l’arrivée de nouveaux habitants à la Reux. Cela s’explique en partie par une offre de livres et de CD plus importante à la médiathèque de notre ville que dans certaines bibliothèques des communes voisines...Mais c’est aussi la conséquence du travail de sensibilisation effectué en direction des enfants du collège.

Les livres pour la jeunesse représentent près de la moitié du nombre total des prêts effectués (près de 42000)  et les livres pour les adultes environ 23000. On découvre aussi que le nombre de nouveaux livres achetés tous les ans dépasse 1500 alors que ceux qui passent au pilon représentent 1200 environ. On peut cependant constater qu’avec l’augmentation constante du prix des livres, des revues et des CD, ces achats vont avoir tendance à baisser. Le passage annoncé de la TVA de 5,5% à 7% risque évidemment d’aggraver la tendance qui est déjà amorcée.

On peut quand même se réjouir globalement de ce bilan qui montre que l’appétit de lecture résiste encore face à la déferlante des nouveaux médias numériques et de l’image... Mais il faudra certainement être vigilant à l’avenir et se préparer à répondre à de nouveaux comportements des usagers avec l’apparition de tablettes numériques capables de stocker des centaines de livres et d’une offre croissante et à bon marché du livre électronique sur Internet.

Aucun commentaire: