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Les brèves du mois

La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou devant la machine à café, ou encore lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire sous le manteau ce mois-ci...


Questions de propreté
Il serait mal venu de soutenir que la commune de St Barthélemy est sale. Au contraire même, c’est bien parce que les espaces publics de la commune sont globalement plutôt bien tenus que certaines « poches » de saleté deviennent encore plus visibles et insupportables à la longue.

Place Allende : toujours le même problème depuis l’ouverture du supermarché

Il en est ainsi de la partie de trottoir située derrière les plots à l’entrée du Super U. Il se trouve que cet espace appartient au magasin et c’est donc bien à celui-ci d’en assurer l’entretien. Ce qu’il ne fait pas ou très mal! La ville pourrait peut-être s’en mêler et mettre un peu la pression. Pourquoi par exemple ne pourrait-elle pas imposer un balayage et un lavage réguliers de cet espace qui contribue à la qualité globale de la place Allende ?

Si Super U n’a pas les moyens techniques propres pour faire ce nettoyage ou ne veut pas s’y contraindre, la ville pourrait l’imposer et se substituer au propriétaire pour le faire à sa place. En faisant payer la prestation bien sûr !

Voies piétonnes de la Venaiserie : bitume, papiers et bouteilles...
Le schéma de circulation du quartier de la Venaiserie a conduit à compléter ou a modifier les espaces publics (cheminements, stationnement...) dans le cadre de la réflexion menée en amont de l’ouverture du centre aquatique. D’aucuns et le maire lui-même trouvent qu’il y a maintenant un peu trop de surfaces bitumées dans le secteur, y compris dans le petit bois, et que dans le respect du Développement Durable, on aurait pu faire autrement.

Beaucoup de collégiens et de promeneurs utilisent les sentiers existants non revêtus quelquefois qui serpentent à travers bois. Malheureusement, les agents municipaux chargés de la propreté ne passent jamais par là pour ramasser les papiers d’emballage, les bouteilles vides en plastique ou les boîtes et bouteilles de bière qui jonchent le sol, selon la règle bien connue qui veut que moins un espace est entretenu et moins il sera respecté par les usagers.


Pour maintenir ces petits sentiers attractifs et sympas, est-ce trop demander que des corbeilles à papier soient installées aux extrémités des chemins et qu’une fois de temps en temps, un agent du service de la  propreté passe par là pour ramasser les déchets qui pourraient encore y traîner ?

Dernière minute  Alors que la situation n’évoluait pas depuis des mois, tout vient d’être nettoyé à la fin de la semaine dernière avant la parution de ce petit article. Un vrai miracle ! On ne va pas s’en plaindre !

Nouvelles en vrac de la mairie

Le responsable des Espaces Verts de la commune à l’honneur
Globalement les espaces verts de la commune sont de grande qualité et à chaque saison nos jardins et nos giratoires sont bien fleuris avec des variations de couleurs et des ambiances renouvelées.

Le printemps vient à peine de commencer
et les parterres ne sont pas encore fleuris
St Barth n’a qu’une fleur, décrochée sous le mandat de Gérard Pilet. Mais elle mériterait peut-être un classement amélioré sous l’impulsion de son responsable des Parcs et Jardins, unanimement reconnu et apprécié. Celui-ci a d’ailleurs été choisi pour faire partie d’un comité « Fleurir la France » qui a participé à la sélection des villes en Touraine à la fin du mois de mars.

Ce qui constitue une belle reconnaissance de son professionnalisme.





La mutualisation de certains postes : une idée qui fait son chemin

Quand on voit ce genre de situation
on se rend compte qu'il y a encore
beaucoup de travail à faire
On a déjà parlé dans ce blog de ce qu’on appelle le Document Unique. C’est une procédure de prévention des risques professionnels qui s’imposent dans toutes les entreprises privées ou publiques, et qui consiste à établir une cartographie précise de ces risques dans tous les lieux de travail. Cette cartographie permet de hiérarchiser ces risques et d’y remédier en amont pour éviter les accidents du travail ou les maladies professionnelles.

C'est drôle mais dangereux!
La commune de St Barthélemy vient d’achever le sien. Mais il lui faut maintenant le mettre en application en formant le personnel et en le révisant régulièrement pour que ce souci de la prévention soit constant dans l’organisation du travail. Il fallait donc recruter un spécialiste de la prévention pour continuer le travail commencé...

Mais pour la commune, c’est une mission qui ne requiert pas un temps complet. A l’exemple de la ville d’Angers et d’ALM qui ont entrepris une démarche de « mutualisation » de certaines fonctions à grande échelle pour faire des économies, St Barth s’est donc entendue avec Bouchemaine, Montreuil-Juigné et Beaucouzé pour recruter un « préventeur » qui va donc partager son temps entre les 4 communes.

C’est une excellente solution même si on sait que partager équitablement du temps n’est jamais facile !


Des nouvelles de la piscine !
Du retard pour l’ouverture : c’est maintenant certain!
On en est maintenant certain : l’ouverture du centre aquatique prévue au mois d’avril ou mai va être retardée. On ne sait pas encore précisément quand tout sera prêt mais en passant devant le chantier, on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de finitions à réaliser.

On se demande même si les bartholoméens pourront y faire trempette cet été !

Une signalétique renouvelée !

En attendant, le service de la communication fourbit ses armes pour le grand jour et pour que les futurs usagers de cet équipement puissent l’identifier facilement et accéder à toutes les informations dont ils auront besoin : tarifs, heures d’ouverture, évènements particuliers...

Pour commencer, des bâches vont être affichées aux abords du chantier pour indiquer aux citoyens et aux futurs usagers qui ne le sauraient pas encore que le chantier en cours est bien celui de la Baleine Bleue.

Il y aura aussi un nouveau logo pour la Baleine Bleue (sympa d’ailleurs, vous ne trouvez pas ?) et un totem sera installé à l’entrée du centre aquatique pour indiquer toutes les informations souhaitées...



Pigeon Vole : il n’y a pas de petites économies !
Les temps sont durs et il faut essayer de « gratter » partout.

On sait que le coût de l’extension de cette crèche parentale avait augmenté de l’ordre de 30% par rapport à l’estimation initiale (voir notre dossier du mois de novembre 2011). Les élus avaient déjà un peu tiqué lorsque l’architecte avait présenté son projet.

Mais ce coût avait encore de nouveau augmenté depuis l’approbation de l’avant-projet définitif au mois de janvier dernier, de l’ordre de 18000€ lors de la mise au point détaillée des prestations. Là, les élus ont dit stop !

On a donc demandé à l’architecte de « grappiller » quelques mètres carrés là où c’était possible et de réduire certaines prestations, sans évidemment trop dénaturer le projet et en concertation avec l’association Pigeon Vole qui la gère.

Le résultat n’est pas mirobolant mais c’est mieux que rien. Le programme d’économie réalisé sera de 20000€ environ HT, ce qui permet de respecter l’estimation du mois de janvier.

Fermetures de classes : la menace semble s’éloigner !
Lors de la dernière commission scolaire, on a appris que les effectifs entre les trois écoles publiques étaient semble-t-il assez bien équilibrés et qu’il n’y avait pas pour l’instant de fermeture annoncée. Enfin une bonne nouvelle dans cette morosité ambiante.

Mais il reste quand même comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Il existe en effet sur la commune  ce que l’Inspection Académique appelle « trois fermetures à suivre »: cela veut dire que les effectifs vont être suivis de près et que la menace n’est donc pas définitivement écartée. Celle-ci concerne l’école primaire de Jules Ferry, l’école maternelle de la Jaudette ainsi que St Guillaume.

Pour tenter d’éviter une fermeture à la Jaudette, le périmètre scolaire a été élargi au secteur de l’Aubépine et il n’est pas exclu de réaliser la fusion entre la maternelle et le primaire dans cette école. Cette fusion permettrait en effet d’apporter un peu plus de souplesse dans la gestion globale des effectifs. Rien n’est confirmé pour l’instant.

Affaire à suivre...


CCQ : une nouvelle occasion ratée !

Dans le dossier du mois, à la fin de cette édition, on revient sur la question des CCQ en analysant ce qu’il est ressorti d’une rencontre qui a eu lieu récemment entre 4 communes de l’agglo pour faire le point à ce sujet... Juste au moment où une nouvelle occasion de faire travailler ceux de St Barth sur un sujet qui les concerne directement, vient d’être ratée par la municipalité !

Il y a en effet de quoi enrager ! Voici ce dont il s’agit...

ALM poursuit la préparation du fameux PLU communautaire qui requiert comme on le sait, un travail préparatoire colossal ! Ainsi, chaque commune vient d’être consultée sur la cartographie des éléments intéressants du patrimoine local à conserver, qu’il soit bâti ou végétal. A St Barth, l’avis a été donné sans analyse approfondie et surtout sans consulter qui que ce soit !

C’était pourtant un travail d’analyse où la consultation des CCQ pouvait prendre tout son sens. Qui en effet est le plus à même d’exprimer un avis sur l’environnement et ce qui fait la qualité du cadre de vie, si ce n’est la population elle-même !

Et que fait-on du concept d’expertise d’usage si souvent utilisé pour justifier l’existence des CCQ, si on ne les consulte pas pour ce genre d’enquête ? 

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