Rechercher dans ce blog


Biopole et revalorisation des déchets : un combat décidément plein d’embûches !

Dans ce blog, nous relatons régulièrement l’évolution de la situation à Biopole et des nuisances subies par les riverains. Mais il y a également les nuisances de Véolia D3E dans le Pôle 49, dont les habitants de Mongazon sont victimes. La coordination de la « résistance » de l’ensemble des habitants du secteur pour mener de front les deux dossiers n’est pas facile...



Des mouches dans un jardin de
St Barth en plein mois de mars
La période des essais avant l’autorisation définitive d’exploiter touche bientôt à sa fin. De nouveaux travaux sont prévus à Biopole pour tenter de faire en sorte que tout soit enfin réglé avant la date officielle. Ou du moins ce qui peut l’être car la prolifération des mouches et les interrogations latentes sur les risques des rejets de l’usine sur la santé des riverains semblent devoir être des thèmes dont on débattra encore pendant longtemps.

Mais, il est un autre dossier dont on parle moins et qui suscite également la colère des riverains concernés (pas forcément les mêmes) : celle de l’usine Véolia D3E située également à Pôle 49 et dont la finalité consiste à recycler tous les "déchets électriques et électroniques" (gros et petits appareils ménagers et appareils électroniques dont les téléphones portables, les téléviseurs, les ordinateurs…) pour en extraire les produits recyclables ou dangereux (métaux rares en particuliers).

Cette usine qui se veut également exemplaire du point de vue écologique, génère beaucoup de nuisances sonores pour les riverains du secteur de Mongazon qui réclament que des dispositions soient prises par Véolia pour les faire disparaître. Sans succès pour l’instant ! Comme il est prévu l'extension de cette usine, les riverains sont donc très inquiets.

Les riverains de D3E expriment leur colère!
Après les panneaux « Non à l’incinération » et « Non à l’extension de la ZI » de ces dernières années, on voit donc de nouveaux panneaux accrochés aux clôtures des jardins du secteur « Véolia Stop aux nuisances Non à l’extension »... Comme quoi le Développement Durable souhaité par tous et prôné par ALM, n’est pas toujours un long fleuve tranquille et un chemin parfumé de roses !

Il serait évidemment souhaitable que l’ensemble des riverains qui subissent des nuisances diverses dans le secteur de la part du même industriel, en l’occurrence Véolia Propreté, se regroupent sous la même bannière pour être plus forts et ne pas disperser leurs forces. Mais pour y parvenir, il semble qu’il y ait quelques difficultés à surmonter dont on aura peut-être à reparler dans les semaines qui viennent. Quoi qu'il en soit, l'association des riverains de Biopole vient d'être créée et on va certainement en entendre parler au cours des prochaines semaines.

On vous en dira un peu plus le mois prochain!

Aucun commentaire: