Rechercher dans ce blog


Le 1er tour des élections présidentielles à St Barth : des enseignements intéressants...

C’était le 1er scrutin après l’arrivée d’un nombre important de nouveaux habitants dans la commune et il était intéressant d’établir une comparaison pour voir de quelle manière évoluait la sensibilité de la commune du point de vue politique.


Pour établir une comparaison fiable, il faut prendre en considération des scrutins comparables et il a donc été pris comme base de comparaison l’élection présidentielle de 2007. Cette comparaison est d’autant plus fiable que la participation a été rigoureusement la même (89,70%) à un niveau très au-dessus de la moyenne nationale pourtant déjà plutôt élevée.

En 2007 le nombre d’inscrits était de 6886 alors qu’en 2010 il est de 6860. Entretemps, la population a continué à diminuer avant que les nouveaux habitants de la Reux et des Cordelles ne viennent s’installer pour rétablir l’équilibre. Si le nombre d’inscrits global est presque identique, il y a eu substitution de 596 électeurs entre les deux scrutins.

Globalement, Si on additionne d’un côté, les voix de Sarkozy, Le Pen, Dupont-Aignan, Cheminade (quoique !) et même Bayrou et de l’autre, Joly, Hollande, Mélenchon, Poutou et Arthaud, le rapport de force global droite-gauche serait le suivant : droite 52,45% et gauche 47,56%. Cependant, ce calcul ne reflète pas la réalité, la classification droite-gauche étant brouillée et plus subtile que cette simple addition de voix. On le verra d’ailleurs au 2ème tour !

On constate par ailleurs les variations suivantes :
  • Sarkozy a perdu 1,47% de ses voix
  • Hollande a fait mieux que S Royal : +3,86%
  • Bayrou a perdu 10,87% de ses voix
  • Le Front de gauche a fait + 8,22% par rapport à MG Buffet (PC)
  • Le Front National a fait 3% de plus que Le Pen, Nihous et de Villiers réunis
  • L'écologie-les Verts ont fait un peu moins que Voynet et Bové réunis
  • Les autres candidats n’atteignent pas des scores significatifs
 Globalement, on peut donc dire que la gauche progresse par rapport à 2007. Mais c’est l’analyse bureau par bureau qui permet de tirer quelques enseignements plus significatifs sur l’évolution de la sensibilité du corps électoral.

Un certain nombre de bureaux de vote ont perdu des électeurs par rapport à 2007 :
v     Hôtel de Ville -79
v     P et M Curie -18
v     J Ferry 3  -147
v     La Jaudette 5  -36
v     La Venaiserie 8  -31
alors que d’autres en ont gagné :
v     Ferry 4 +88
v     La Jaudette 6  +75,
v     La Venaiserie 8  +122.

Ø      Sarkozy perd des voix dans tous les bureaux de vote (entre 1% environ à Pet M Curie et 5,5 % à la Jaudette 5),
Ø      de même que Bayrou (entre 13% à l’Hôtel de Ville et 6,3% à la Venaiserie 8)
Ø      Le PS gagne des voix dans tous les bureaux de vote avec des poussées assez fortes à l’Hôtel de Ville et à J Ferry 4 (+5,5%) et surtout à la Jaudette 6 (+9,5%).
Ø      Le FN progresse également partout et surtout d’ailleurs dans les quartiers anciens où le nombre d’inscrits a diminué comme à P et M Curie (+7,5%), J Ferry 3 (+9%), La Jaudette 5 (+8,5%)
Ø      Le Front de Gauche progresse partout dans une fourchette comprise entre 7,5% (Hôtel de Ville) et 11% à P et M Curie, avec un petit tassement à  seulement 5% à J Ferry 3

F Hollande à Trélazé

Quels enseignements peut-on en tirer ?

On peut affirmer que la gauche réunie progresse plus vite dans les bureaux de vote où le nombre d’inscrits a augmenté, ce qui laisse à penser que les nouveaux habitants de la commune seraient d’une sensibilité de gauche légèrement plus élevée que dans la population ancienne.

Mais tout cela reste très ténu, même si nous n’allons pas nous en plaindre. On y verra plus clair après le 2ème tour.

Aucun commentaire: