Rechercher dans ce blog


EDITO du mois de mai

Quand un maire de l’agglo essaie de marquer des buts contre son camp !

Qui ne se souvient de la belle unanimité de l’ensemble des communes du Pays Loire Angers pour approuver les grandes orientations du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). On avait alors pu se féliciter de la solidarité qui se nouait pour donner ses chances à un projet de territoire qui se voulait à la fois ambitieux et soucieux de la préservation de l’exceptionnelle richesse de notre environnement.

Hélas cette belle résolution n’aura pas tenu très longtemps...



On vient en effet d’apprendre que le maire d’Avrillé vient de déposer un recours pour tenter d'annuler SCoT. Celui-ci vient à peine d'être approuvé au terme d’un travail acharné de 6 ans conduit conjointement par des techniciens et les élus de plus de 60 communes pour mettre au point le projet de développement d’un territoire qui regroupe 300000 habitants. Il a fait par ailleurs l’objet d’une concertation étroite avec tous les acteurs du développement local et en particulier les agriculteurs, garants de la préservation des espaces naturels qui constituent notre cadre de vie...

Avrillé, avec le tramway et l’immense potentiel de développement du Plateau de la Mayenne est loin d’être la commune la plus mal lotie de l’agglomération. Pourquoi dès lors son maire part-il en guerre seul contre tous, pour tenter de transgresser l’un des principes intangibles du SCoT, à savoir le respect absolu des espaces réservés à l’agriculture périurbaine? Il s’agit de mettre enfin un terme au « grignotage » continu des terres agricoles par l’étalement constant de la ville, ce qui met ainsi en péril l’outil de production des agriculteurs. Le SCoT a ainsi imposé des limites franches au-delà desquelles, l’urbanisation sera totalement proscrite.

A Avrillé, cette limite a été calée sur la frontière physique constituée par la voie rapide dite « déviation de l’ETAS ». De l’autre coté de cette voie rapide, les agriculteurs (souvent jeunes et récemment installés) peuvent donc continuer pendant encore longtemps d’exploiter, l’esprit tranquille et sans épée de Damoclès au-dessus de la tête. Hélas, contre l’avis de la Chambre d’Agriculture et des syndicats agricoles, le maire d’Avrillé souhaite passer outre pour installer au Fléchet une zone industrielle d’une quinzaine d’hectares afin de loger des industriels aujourd’hui installés au cœur de la ville. Il a donc exigé une modification du SCoT récemment approuvé et devant le refus d’ALM, il passe à l’action.

Même si son recours n’est pas suspensif et que ses chances de succès sont minimes en raison de la qualité du SCoT reconnue par la commission d'enquête au terme de l'enquête publique, et aussi de la concertation qui a été menée en amont, le risque existe cependant de voir six années de travail réduites à néant. Si c’était le cas, le Pays Loire Angers serait contraint durant encore de longues années, d’utiliser des outils de planification totalement obsolètes pour mener son développement, avec toute l’insécurité juridique qui s’y rattache.

Le prétexte trouvé par ce maire est dérisoire en regard des enjeux du SCoT. Il s’agit là, n'en doutons pas de basses manœuvres politiciennes comme ce maire, « sous-ministre » d’un gouvernement en sursis encore pour quelques jours, est coutumier. On se souvient de ses combats contre le contournement autoroutier et de sa récente déclaration concernant le tramway.

Cette dernière est révélatrice d'un cynisme absolu et d'un manque total d’esprit de solidarité par rapport à l’agglomération. Selon ce maire en effet, maintenant que sa commune est dotée du tramway et qu’elle va bénéficier à plein de la dynamique que ce mode de déplacement contribue à créer, tout compte fait sa réalisation est vraiment trop coûteuse et à l’avenir les autres communes de l’agglo devraient donc se contenter de bus améliorés ! "Maintenant que je suis servi, les autres devront se contenter de miettes..." Belle mentalité et quelle solidarité!

Sans commentaires !

Aucun commentaire: