Rechercher dans ce blog

LE DOSSIER DU MOIS


Il y aura bien une sortie directe vers la Venaiserie à partir de la RD347 !

C’est un peu un serpent de mer qui resurgit alors qu’on n’en parlait plus depuis longtemps. Finalement, ce qui n’était pas possible ou souhaité il y a quelques années le devient aujourd’hui : une sortie directe vers la piscine et le collège et donc le quartier de la Venaiserie dans son ensemble, va être réalisée à partir de la RD347. Ce qui est une excellente nouvelle !


Pourquoi les élus ont-ils été convertis à une solution qu’ils refusaient dans le passé ? Y a-t-il eu en sous-main un lobbying efficace de personnes bien placées pour obtenir du Département ce que l’Etat refusait lorsqu’il était gestionnaire de la route de Saumur ? Au fond peu importe. Le plus important est que cette nouvelle entrée directe dans le quartier de la Venaiserie va pouvoir se réaliser et qu’elle va donner à la piscine ainsi qu’au collège, une accessibilité bien meilleure et surtout plus lisible pour ceux qui n’habitent pas St Barth.

La bretelle sera réalisée dans l'axe de la rue F Mauriac

Une bonne solution pour désenclaver le quartier de la Venaiserie et ses équipements qui drainent beaucoup de trafic.


Cette nouvelle entrée va également soulager d’autant les circulations dans la rue Corot au moins dans un sens (cars scolaires, voitures accédant au quartier de la Venaiserie). Malheureusement en effet, les flux de sorties du quartier devront toujours utiliser le même itinéraire qu’aujourd’hui pour rejoindre la rue de la Marmitière et le giratoire de la Cressonnière. Mais c’est toujours bon à prendre !

Du coup, ça impose de modifier un peu le profil de la rue François Mauriac entre la rue Pierre Coubertin et la rue de la Venaiserie pour éviter en particulier que la voie piétonne-piste cyclable de la Grange aux Chênes qui aboutit à cet endroit ne croise cette bretelle de sortie, avec les risques d’accident que cela aurait entraînés. Le stationnement ne sera plus possible sur cette portion de rue et la clôture du collège devra être légèrement déplacée.

La rue F Mauriac à modifier


Il y aura un petit supplément de coût (15000€) par rapport à ce qui avait été prévu pour l’aménagement de la rue François Mauriac. 

On ne connaît pas encore le coût de l’aménagement de la bretelle de sortie, ni d’ailleurs l’échéancier de sa réalisation. L'idéal serait qu'évidemment que cette réalisation suive de très près l'ouverture de la Baleine Bleue. La ville en a-t-elle les moyens?

Aucun commentaire: