Rechercher dans ce blog

Les brèves du mois


La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse. Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie ou devant la machine à café, ou encore lorsqu’on écoute aux portes des commissions, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire sous le manteau ce mois-ci...


Conseil municipal : le temps des vaches maigres !
L’ordre du jour du conseil municipal de ce mardi 29 mai était famélique !

Pigeon Vole
Une demande de subvention pour Pigeon Vole (il était plus que temps depuis le temps que les travaux sont annoncés !), une convention avec la préfecture concernant l’attitude face aux mineurs et quelques décisions administratives... Et puis c'est tout!

Si la fin du mandat de l’actuelle équipe municipale reste aussi vide de projets que la période actuelle, ça va être long, très très long...

Le seul point vraiment notable a été l’intervention d’une élue de la minorité s'exprimant au nom de la SEB (Sauvegarde Environnement Biopole), dont les doléances sont expliquées dans le dossier ci-dessous. Nous aurons malheureusement l’occasion d'y revenir.

Quelle sera la couleur des pots bleus de la Place Allende ?
Les fameux pots qui ont tant défrayé la chronique locale lorsqu’ils ont été installés, vont retrouver leur place autour de la fontaine, alors que l’aménagement de la place est maintenant achevé depuis quelque temps déjà, après la réfection des sols de la place et quelques plantations. Mais leur couleur va changer...

Qui se souvient encore des pots bleus?
On avait fini par bien s’habituer au bleu et même à trouver ça élégant, mais on sait que le maire n’a jamais aimé, ni approuvé le choix de cette couleur. Peut-être tout simplement parce que c’était un héritage de son prédécesseur à la mairie... Mais des goûts et des couleurs...

La commission des travaux s’est sérieusement penchée sur la question et pour l’instant c’est le beige et la couleur ocre/terre qui tiendraient la corde. Il faut encore un peu de patience pour une décision aussi importante et aussi lourde de conséquences, les paris sont ouverts et le suspense va être terrible...

Cession d’emprise foncière au département
Depuis la loi de décentralisation qui a transféré la compétence des collèges aux départements, le transfert de l’emprise de la Venaiserie n’avait pas encore été effectué. Il ya comme çà, sans que l’on sache pourquoi, des affaires qui traînent indéfiniment... Les travaux en cours autour du collège et notamment les modifications de clôtures qui sont nécessaires pour aménager la voirie, ont donc offert une bonne opportunité pour régulariser les emprises définitives et organiser enfin leur transfert au Département de Maine-et-Loire.

L’emprise transférée représente exactement 18659 m2.

Une semaine handi-sports
Lors de l’adoption de la charte du sport par les élus après une longue maturation entre la ville, les clubs et l’OMS, nous avions pointé du doigt le manque de visibilité du sport pour les handicapés.  Celle-ci était en effet englobée dans une notion un peu fourre-tout de « sports pour tous ». A tort peut-être car cette dimension de l’animation sportive n’a pas été oubliée...

Une semaine handi-sports vient en effet d’être organisée sur la commune sous l’égide du service Education Enfance Sport et avec le concours du collectif handicap du CCAS. Elle a consisté à organiser sur le temps scolaire des animations et des rencontres avec des sportifs handicapés, afin de permettre aux enfants de mieux toucher du doigt la réalité du handicap dans la pratique de certains sports et plus largement aussi de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par ceux-ci dans la vie quotidienne. Belle initiative !

Cette semaine s’est achevée par une soirée aux Ardoises, avec un match de basket entre des joueurs de l’ASCSB valides mais jouant en fauteuil contre une équipe mixte de joueurs handicapés. Le Conseil des Jeunes y a tenu un stand de restauration dont les bénéfices seront remis à une association solidaire.

Une fête du personnel de la mairie le 14 juin prochain !
Ni la mairie, ni le territoire de la commune de St Barth ne sont vastes au point que les quelques 116 agents titulaires et la quarantaine d’agents saisonniers ou temporaires de la mairie ne se connaissent pas. Et pourtant...

Entre les sédentaires de la mairie et du CCAS et les agents dispersés sur le terrain et dans les écoles ou les équipements divers de la commune, les occasions de rencontre ne sont pas si nombreuses. Et puis il y a les services aux cultures très différentes... D’où l’idée d’organiser une soirée conviviale avec plein de jeux autour d’un thème différent chaque année où ces agents pourront s’« affronter » par équipes et dans la bonne humeur... Après les jeux, une petite « bouffe » et une soirée dansante !

Si après cela, l’ambiance de la mairie n’est pas conviviale et « souriante » au service des usagers, ce sera à n’y rien comprendre !

ZAP ou pas ZAP aux Hardouinières ?
On sait que finalement ALM a accepté d’accéder à la demande de la commune de St Barth de différer la décision d’affecter dans le SCoT, une quarantaine d’hectares supplémentaires du secteur des Hardouinières pour l’extension de Pôle 49, en vue d’y aménager en tant que de besoin une zone raccordable au fer. Une telle extension sera dorénavant subordonnée le moment venu, si le besoin est avéré, à une étude préalable qui devra démontrer avec certitude qu’il n’y aura pas d’autres choix possibles.

Autrement dit, si le ferroutage prend son envol et qu’à Angers il faut organiser une nouvelle zone desservie par la voie ferrée, rien ne sera décidé sans de nouveaux débats où tous les arguments seront clairement mis sur la table et où toutes les alternatives possibles seront bien analysées et pesées... Si ça apporte la garantie d’un débat ouvert, ce n’est donc pas un « enterrement » définitif et irréversible.

La garantie de transparence ne suffit pas aux agriculteurs du secteur qui considèrent que la menace doit être définitivement écartée dès maintenant. Ils veulent une victoire définitive et pour cela, ils réclament la création d’une ZAP (Zone Agricole Protégée) qui constituerait une protection juridique évidemment plus efficace qu’une promesse fragile par nature...

L’obtiendront-ils ? Ce n’est pas certain mais cela démontre en tout cas leur détermination à défendre leur outil de travail dans une zone qui se trouve sous la menace permanente du « grignotage urbain ».

Il s’agit aussi pour eux de promouvoir un concept qui tend à se développer dans la périphérie de toutes les grandes villes. Au-delà de la pérennisation d’espaces naturels bien entretenus par les agriculteurs aux portes des villes et qui profitent aux  habitants, il s’agit également de développer des circuits cours de distribution entre les producteurs et les consommateurs urbains très friands de produits achetés directement à la ferme.

Aucun commentaire: