Rechercher dans ce blog

LES ACTUS


Conseils d’école : de « très bien » à « peut mieux faire » !

C’est la période où les conseils d’école composés des enseignants, d’élus et de représentants des parents d’élèves, font le point sur la vie de chaque établissement en essayant de voir de quelle manière il est possible de faire mieux à la rentrée prochaine. Tour d’horizon...

A la Jaudette, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il faut dire que l’ambiance dans cette école a été si détestable pendant si longtemps que le moindre progrès est vécu comme une grande avancée. De plus, la ville y a mis un peu du sien et les parents sont très satisfaits des aménagements qui ont été réalisés dans la cour (buttes, panneaux, éclairage...) ainsi que du partenariat qui a été noué sur l’organisation du temps de midi et du soir.

De même, les enseignants sont satisfaits du travail réalisé avec la nouvelle école de musique du SIAM.

Il est prévu 120 élèves à la rentrée prochaine et il y aura certainement des cours doubles.

A Pierre et Marie Curie Maternelle, le conseil d’école a discuté de la pertinence du maintien de la carte scolaire pour permettre un bon équilibrage des effectifs entre les trois écoles et pour éviter ce que d’aucuns ont appelé une certaine forme de « clientélisme ».

Un arrangement a été trouvé avec les services de la mairie pour l’organisation des portes ouvertes de l’école et tout le monde s’est également montré satisfait de l’organisation du Mois de l’Enfance.

Il a enfin été question de la Baleine Bleue. Alors que les moyennes sections fréquentaient jusque-là le BAM, seules  les grandes sections sont appelées à profiter de la nouvelle piscine, dans le cadre d’une configuration générale d’apprentissage à la natation organisée sur l’’ensemble de la scolarité jusqu’au CM2, avec le concours des inspecteurs d’académie.

A Jules Ferry en revanche, l’ambiance était plus tendue, voire carrément morose.

En tout premier lieu, les effectifs prévisionnels pour la rentrée sont en baisse de 10 élèves, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir de l’école alors que tout le monde fondait de l’espoir sur l’arrivée de nouveaux élèves en provenance de la Reux et des Cordelles..
.
Et puis, il y a encore des détails à améliorer comme par exemple la surveillance de midi.

Mais le point principal d’achoppement a concerné la mise à disposition du THV. Alors que la ville a fixé à 12 le nombre d’heures gratuites accordées à chaque école, les parents d’élèves voudraient une gratuité totale et sans limite. La ville est prête à accorder gratuitement une autre salle en substitution du THV et en fait donc plus une question de principe qu’une question d’économie...

Le débat n’est pas clos et une rencontre a été sollicitée avec les élus pour trouver un compromis.

Aucun commentaire: