Rechercher dans ce blog

EDITO


En guise d'édito, nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre ouverte adressée au maire par les élus du groupe Vivre et Agir ensemblele 21 décembre, à la suite du dernier conseil municipal... 


Monsieur le Maire


La dernière séance du conseil municipal du 19 décembre dernier, a  constitué un bel exemple de la manière dont vous concevez la démocratie municipale à St Barth. Celle-ci serait selon vos déclarations maintes fois réitérées, très respectueuse de l’opposition dont vous vous plaisez d’ailleurs quelquefois à vanter les mérites et la participation active au travail municipal, dans le cadre d’une démocratie municipale exemplaire et apaisée.

Nous n’allons pas dans ce courrier expliquer dans le détail de quelle manière vous avez organisé ce travail municipal et cette démocratie à votre convenance. Toutes les grandes orientations sur les projets sont décidées exclusivement au sein du bureau municipal, le conseil municipal lui-même étant rendu à n’être qu’une chambre d’enregistrement, sans qu’aucun débat public de fond ne soit jamais organisé sur l’opportunité des projets, ni sur les orientations qui doivent guider leur mise en œuvre.

Le débat d’orientation budgétaire imposé par la loi, devrait à cet égard constituer une exception à la règle. Annuellement, il y a en quelque sorte l’obligation pour la municipalité d’accepter une analyse contradictoire approfondie des données budgétaires et des perspectives qui en découlent sur les priorités municipales. Ce genre de débat a d’ailleurs prouvé son utilité dans le passé et vous avez vous-même été amené à reconnaître à votre corps défendant, que nos avertissements répétés sur les dérives constatées au cours de la période 2006-2009 avaient contribué à infléchir votre politique budgétaire pour l’exercice 2010.

Cette année, pour des raisons inexpliquées et sans information préalable, vous avez d’emblée déclaré que les règles du jeu avaient été changées et que le débat serait circonscrit aux propositions que vous avez soigneusement préparées et encadrées avec vos adjoints. Refuser à votre minorité de s’exprimer librement et en lien avec ses propres perceptions des réalités municipales, est-ce votre manière de concevoir le débat public ?

Vous vous dites respectueux de votre minorité ? Pour quelles raisons dès lors avez-vous considéré que nos observations et nos propositions ne méritaient aucune réponse ? Pire encore, pourquoi n’êtes-vous jamais intervenu pour mettre un terme aux interruptions incessantes et aux sarcasmes de certains élus de votre majorité au cours de l’exposé de ces observations et propositions, au point de rendre celui-ci inaudible. Est-ce là encore une autre manière de votre part de respecter votre minorité ?

Que vous vous soyez cru de surcroît autorisé à déclarer, après le triste spectacle offert ce lundi soir au conseil municipal, que nous avions refusé le débat, dénote à quel point votre conception de la démocratie municipale est dévoyée et en tout cas très éloignée de la nôtre...

Au cours de cette même séance, après ce débat tronqué, votre adjointe aux affaires sociales a eu l’opportunité de louer notre contribution jugée par elle très positive au travail réalisé par le CCAS. Nous avons beaucoup de respect pour son attitude et nous croyons à la parfaite sincérité de ses propos. Elle a peut-être pensé qu’elle pouvait de cette manière racheter la triste attitude de ses collègues ! Ce faisant, elle mettait cependant encore un peu plus en évidence le cynisme dont vous faites preuve et votre comportement méprisant à notre égard !

Déjà quelque peu échaudé depuis longtemps par vos changements incessants d’attitude, nous avons pris acte de ce nouveau comportement. Peut-être est-il dicté par la proximité des élections municipales. Avec tout le respect que l’on vous doit, nous vous informons que nous n’accepterons plus désormais d’être des simples faire-valoir d’une pseudo-démocratie municipale en trompe-l’œil.



Avec nos sentiments distingués


Les élus de la liste Vivre et Agir Ensemble


Joyeux Noël à tous et meilleurs voeux pour 2013 

Aucun commentaire: