C’est la première fois que nous sommes en
mesure de vous montrer de quelle manière la municipalité se propose d’aménager
l’entrée de la ville du côté de la
Route d’Angers. Et c’est un peu par hasard que nous avons découvert à quoi ça allait
ressembler !
Pour quelles raisons, les
bartholoméens n’ont-ils jamais eu connaissance du projet qui doit constituer la
dernière phase de l’entrée de la ville sur la Route d’Angers et pourquoi n’a-t-il jamais
été présenté et débattu au conseil municipal ?
C’est un peu toujours le même
problème : dans cette municipalité on ne veut jamais discuter des
questions d’opportunité ou de faisabilité en amont des projets. Ce n’est que
lorsque les dossiers sont ficelés et déjà entérinés en bureau municipal qu’ils
sont portés à la connaissance des élus de base (majorité et opposition
confondus). A ce moment-là, il est évidemment quasiment impossible de modifier
quoi que ce soit et surtout de remettre en cause leur opportunité où les
orientations qui ont dicté le travail des urbanistes ou des architectes!
Une emprise importante |
C’est par hasard en recoupant des
documents « pêchés » dans deux dossiers différents qu’on est
finalement parvenus à se faire une idée de ce que la ville envisage de réaliser
pour achever l’entrée de ville du côté de la Route d’Angers. Les deux dossiers en question
sont d’un côté l’acquisition d’une emprise récupérée sur une propriété dans le
secteur concerné et de l’autre la proposition d’aménagement de l’entrée du
quartier de la Reux
en lien avec la « mise en accessibilité » de la ligne de bus. Avouez
que ce n’est quand même pas tout à fait normal !
Nous n’ignorions pas que depuis
un certain temps, que la ville était en train de concocter l’aménagement de
cette entrée de ville, ce qui en soit est parfaitement justifié. Entre le
quartier de la Rillerie
et la Route
d’Angers, il existe en effet des terrains appartenant soit à la commune et
aménagés en espaces verts, soit à l’association des résidents de la Rillerie (dont un tennis
qui n’a que très peu servi) et qui ont vocation à être construits.
Le plan estt à cet égard très
explicite :
Le projet devra être modifié pour intégrer la nouvelle parcelle qui vient d'être achetée par la ville |
Nous n’avons aucun à priori sur
le projet d’aménagement proposé sauf peut-être à émettre un doute sur
l’opportunité de construire des maisons d’habitation au ras de la Route d’Angers tout près de la Rocade Est ,
insuffisamment isolée par des écrans anti-bruits dans ce secteur. Postez-vous cinq
minutes à cet endroit et vous vous rendrez vite compte que le bruit y est
infernal et que les volontaires pour y habiter ne vont peut-être pas se
bousculer!
Ce que l’on peut également
peut-être regretter dans cette affaire, c’est une fois de plus le manque de
vision prospective de la ville. Il n’aurait en effet pas été inutile de
réfléchir en amont sur l’emprise définitive du projet à moyen terme, avec
peut-être d’autres possibilités de restructuration jusqu’à la rue de la Paperie.
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