Rechercher dans ce blog


La Rillerie : personne n’en a encore jamais entendu parler en séance publique du conseil municipal mais le nouveau projet d’entrée de ville avance !

C’est la première fois que nous sommes en mesure de vous montrer de quelle manière la municipalité se propose d’aménager l’entrée de la ville du côté de la Route d’Angers. Et c’est un peu par hasard que nous avons découvert à quoi ça allait ressembler !


Pour quelles raisons, les bartholoméens n’ont-ils jamais eu connaissance du projet qui doit constituer la dernière phase de l’entrée de la ville sur la Route d’Angers et pourquoi n’a-t-il jamais été présenté et débattu au conseil municipal ?

C’est un peu toujours le même problème : dans cette municipalité on ne veut jamais discuter des questions d’opportunité ou de faisabilité en amont des projets. Ce n’est que lorsque les dossiers sont ficelés et déjà entérinés en bureau municipal qu’ils sont portés à la connaissance des élus de base (majorité et opposition confondus). A ce moment-là, il est évidemment quasiment impossible de modifier quoi que ce soit et surtout de remettre en cause leur opportunité où les orientations qui ont dicté le travail des urbanistes ou des architectes!

Une emprise importante
C’est par hasard en recoupant des documents « pêchés » dans deux dossiers différents qu’on est finalement parvenus à se faire une idée de ce que la ville envisage de réaliser pour achever l’entrée de ville du côté de la Route d’Angers. Les deux dossiers en question sont d’un côté l’acquisition d’une emprise récupérée sur une propriété dans le secteur concerné et de l’autre la proposition d’aménagement de l’entrée du quartier de la Reux en lien avec la « mise en accessibilité » de la ligne de bus. Avouez que ce n’est quand même pas tout à fait normal !

Nous n’ignorions pas que depuis un certain temps, que la ville était en train de concocter l’aménagement de cette entrée de ville, ce qui en soit est parfaitement justifié. Entre le quartier de la Rillerie et la Route d’Angers, il existe en effet des terrains appartenant soit à la commune et aménagés en espaces verts, soit à l’association des résidents de la Rillerie (dont un tennis qui n’a que très peu servi) et qui ont vocation à être construits.

Le plan estt à cet égard très explicite :

Le projet devra être modifié pour intégrer la nouvelle parcelle qui vient d'être achetée par la ville
Nous n’avons aucun à priori sur le projet d’aménagement proposé sauf peut-être à émettre un doute sur l’opportunité de construire des maisons d’habitation au ras de la Route d’Angers tout près de la Rocade Est, insuffisamment isolée par des écrans anti-bruits dans ce secteur. Postez-vous cinq minutes à cet endroit et vous vous rendrez vite compte que le bruit y est infernal et que les volontaires pour y habiter ne vont peut-être pas se bousculer!

Ce que l’on peut également peut-être regretter dans cette affaire, c’est une fois de plus le manque de vision prospective de la ville. Il n’aurait en effet pas été inutile de réfléchir en amont sur l’emprise définitive du projet à moyen terme, avec peut-être d’autres possibilités de restructuration jusqu’à la rue de la Paperie.

Aucun commentaire: