Rechercher dans ce blog


Brêves du mois

La mairie est une ruche et l’information officielle, celle qui apparaît dans le Magazine, au conseil municipal ou dans la presse quotidienne ne représente qu’une part infime de ce qui se passe en coulisse... Lorsqu’on laisse traîner ses oreilles dans les couloirs de la mairie, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog.

Voici donc ce que l’on peut vous dire ce mois-ci...


Grosse surprise à la fin du conseil municipal !

Personne ne s’y attendait et le secret avait été bien gardé ! L’épouse du maire est arrivée discrètement un peu avant la fin du conseil municipal. Puis lorsque l’ordre du jour a été épuisé, un élu s’est levé pour faire un discours d’anniversaire « encenseur » à l’attention du maire!

Ça fait en effet trente ans que Jean-François Jeanneteau est élu municipal à St Barth, d’abord comme simple conseiller municipal, puis comme adjoint au maire sous l’ère de Jean Gilles, avant de redevenir simple conseiller d’opposition et d’être élu maire en 2006. Gloire à celui qui a « pacifié » St Barth ! Le maire qui ne s’attendait pas à cette petite manifestation, a été tout ému et il a improvisé un discours pour rappeler la grandeur et les servitudes du métier!

Il a eu droit à sa médaille et les flashs ont crépité ! Il y avait de l’émotion dans l’air et comme tout anniversaire qui se respecte, tout s’est terminé devant un pot et une galette.

On peut évidemment être ne pas en accord avec le qualificatif de « pacificateur » qui lui a été attribué quand on se souvient de l’ambiance qu’il a contribué à créer au conseil municipal entre 2001 et 2006 ! On peut également être en désaccord avec un certain nombre de ses orientations politiques, mais on peut en même temps saluer et respecter cet engagement de trente ans au service de la cause publique !

Question que tout le monde va maintenant se poser pour 2014 : stop ou encore ?

Gestion municipale : on l’a échappé belle !

Dans sa réponse à la lettre ouverte des élus de la minorité (voir l’édition du mois de décembre 2012) et au cours de ses vœux à la population de St Barth, le maire a fait référence à un indice du coût des dépenses de fonctionnement communal, appelé aussi « panier du maire ». Il a ainsi pu expliquer que St Barth se situait dans le peloton de tête en France en matière de gestion municipale ! Cet indice n’aurait augmenté chez nous que de moins de 1% entre 2007 et 2011 alors que la moyenne française se situe à 2,4%.

Vive nous ! Personne ne connaît vraiment comment est constitué cet indice mais ça fait du bien de savoir que nous sommes, pour une fois, parmi les meilleurs !

Et surtout remercions le maire de cette performance exceptionnelle ! Car si cela n’avait pas été le cas, ce n’est pas de plus de 20% que les impôts locaux votés par la seule commune (sans compter ALM et le Département) auraient augmenté au cours de la même période mais de 30% et plus ! On l’a donc échappé belle !

Une zone 30 rue de Villechien !

Villechien : une zone excentrée de St Barth
Les limites communales étant ce qu’elles sont, il existe des morceaux du territoire communal situés très à l’écart du centre-ville et de la vie bartholoméenne. Pour tout ce qui concerne leur vie quotidienne, les populations qui y résident se sentent plus directement concernées par ce qui se passe dans le quartier angevin attenant que par St Barth. C’est le cas en particulier aux Banchais et à Villechien.

Rue de Villechien justement qui établit la frontière avec Angers, il y a un projet d’aménagement destiné à passer la rue en zone 30 comme la ville d’Angers en a décidé pour toutes les rues qui n’avaient pas un caractère structurant. Ce parti pris aura pour effet de « pacifier » l’usage de la rue partout, ce qui apportera plus de confort et de sécurité aux riverains.

L'aménagement de la rue de Villechien
La ville de St Barth va confirmer son accord d’autant que cet aménagement va améliorer la sécurité de l’accès à un immeuble de 43 logements collectifs récemment construit à cet endroit et situé sur St Barth. Mais « meunier veut rester maître chez lui » ! Pour faire comprendre à la grande voisine d’à côté que ce n’est pas elle qui va dicter sa loi à St Barth, elle a assorti cet accord d’une condition restrictive : ces travaux ne sont pas prioritaires dans le budget de 2013. Non mais !

Si on avait voulu dire aux résidents bartholoméens qui habitent la rue Villechien et qui sont concernés par ces travaux, qu’on fait peu de cas de leur sort, on ne s’y serait pas pris autrement. On aurait même pu ajouter que la seule chose qui intéresse la ville de St Barth, ce sont les ressources fiscales que ces résidents lui apportent.

La coopération avec le Mali plus que jamais nécessaire !

La guerre est maintenant effective au Mali pour empêcher les islamistes installés dans le Nord du pays de descendre jusqu’à Bamako avec l’objectif annoncé de mettre en place un régime obscurantiste qui aurait pour effet de déstabiliser toute l’Afrique de l’Ouest. On a pu mesurer avec quel enthousiasme les maliens ont accueilli l’engagement de la France pour sauver leur pays...

Peu de temps avant l’ouverture de ces hostilités, la nouvelle association « Les cousins de N’Gabacoro Droit » créée au cours de l’été 2012 (voir l’édition de septembre 2012) a tenu une assemblée générale extraordinaire pour désigner le maire président d’honneur de l’association. Comme à N’Gabacoro Droit, s’est créée concomitamment une association du nom de « Les amis de St Barthélémy », les échanges vont donc pouvoir commencer pour jeter les fondations d’une nouvelle coopération entre les deux communes.

La Maison du Partenariat à Bamako
La Maison du Partenariat de Bamako, construite par la ville d’Angers, sera évidemment un partenaire précieux pour organiser ces échanges. Pour l’instant, les moyens de l’association se limitent à la petite subvention correspondant au « désherbage » de la médiathèque et il est évident qu’avant de solliciter quelque subvention que ce soit, il faut donner du contenu à la future coopération et donc construire un projet.

Mais ne rêvons pas ! Les moyens de l’association resteront en tout état de cause limités et il faudra faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles ressources, sans tarir celles des autres associations déjà engagées au Mali et qui souhaitent continuer de mener leurs propres actions.

Mais au-delà de l’apport fût-il modeste des bartholoméens pour réaliser des projets à N’Gabacoro Droit, le plus important par les temps qui courent, est peut-être tout simplement que ce partenariat existe et qu’il puisse témoigner de notre amitié et de notre solidarité avec le peuple malien.

La commission qui réfléchit à de nouveaux modèles d’habitat, travaille...

Le futur lotissement du Puy-Heaulme
Récemment nous avons annoncé ici que la ville avait mis en place une commission pour réfléchir à l’idée de se démarquer des modèles traditionnels d’habitat (lotissement, habitat groupé, habitat intermédiaire...) dont l’offre est actuellement pléthorique sur le territoire d’ALM. Il s’agirait ainsi de proposer un modèle nouveau et original sur le futur lotissement du Puy-Heaulme et faciliter sa commercialisation dans un contexte très concurrentiel.

La réflexion est centrée sur des modèles où les futurs habitants participent activement à la conception de leur habitat en prenant également en compte la dimension du « vivre ensemble » avec les futurs voisins. Ceci concerne en particulier la conception des parties communes (jardins éventuels, locaux de rangement ou de convivialité...) et aux règles qui vont régir la vie commune...

Si l’idée est séduisante, très peu de projets parviennent à se concrétiser car les difficultés à surmonter sont extrêmement nombreuses. Entre l’idée séduisante en soi de vivre avec d’autres dans un modèle d’habitat « idéal » et la réalisation, il y a un très long chemin à parcourir. A Angers, l’expérience d’ « Habitat différent » au Lac de Maine a plus de 25 ans d’existence et c’est presque l’exception...

Au cours de sa dernière réunion, les membres de la commission ont pris connaissance d’un projet monté par une association appelée « Regain » et qui en train d’aboutir. Il concerne des personnes à la retraite qui ont la volonté de réaliser en « auto-construction » un petit immeuble de 35 logements, pensé pour « vivre ensemble » la période du vieillissement dans les meilleures conditions possibles.

Label « Villes fleuries » : le comité de pilotage a tenu sa première réunion

Alors que sa première fleur avait été décrochée au cours des années 2000, St Barth semblait depuis s’être désintéressée de ce label. Aujourd’hui le maire semble avoir compris l’intérêt qu’il pouvait représenter pour l’image et l’attractivité de la commune, alors qu’Angers et Trélazé affichent fièrement leurs quatre fleurs sur leurs panneaux d’entrée de ville...

Même si on a du mal à imaginer que la proximité des élections municipales n’est pas étrangère à la décision de s’engager cette année de manière résolue dans la compétition pour décrocher de nouvelles fleurs, on ne va pas faire la fine bouche... Le comité de pilotage constitué à cet effet et associant cette fois la minorité municipale, vient de tenir sa première réunion le 15 janvier dernier.

Le dossier à constituer doit illustrer de la meilleure manière possible comment la commune tente de préserver et de valoriser son patrimoine bâti et végétal, au service d’un projet global de ville répondant aux enjeux du développement durable. Il va donc falloir du talent à l’Adjoint à la Communication pour décrire un projet de ville dont on ne connaît pas bien pour l’instant la teneur et les perspectives.

Giratoire de la Marmitière-Corot
C’est semble-t-il autour du thème de l’ « harmonie » déclinée sous de multiples aspects, que sera établie cette présentation, ce mot étant censé représenter le mieux la réalité de la commune. Le projet est sur les rails et tout devra être prêt lorsque le jury du concours fera une visite approfondie de la ville, au cours de la 1ère quinzaine du mois de juillet.

On peut donc gager qu’au cours du printemps et de l’été prochains, la ville sera particulièrement bien fleurie. On ne va pas s’en plaindre !

Aucun commentaire: