Rechercher dans ce blog


EDITO

Le maire n’a découvert l’existence de notre blog que très récemment. Et ça ne lui plaît pas ! C’est en effet tellement plus facile de se faire entendre et de convaincre lorsqu’il n’y a qu’un seul son de cloche !


On se demandait si le maire connaissait l’existence de ce blog et si ce n’était pas le cas, pendant combien de temps encore allions-nous être ignorés de lui. Eh bien, nous sommes découverts depuis le mois de novembre dernier! Il paraît même qu’il n’était pas content, mais alors pas content du tout ! Il aurait même étudié avec les élus de la majorité municipale de quelle manière il serait possible de nous couper l’herbe sous les pieds, en nous fermant l’accès aux informations diffusées chaque mois sur ce blog !

Diantre ! Nous ne pensions pas mériter autant de sollicitudes de sa part! En tout cas, depuis que la majorité municipale nous connaît, le nombre de visiteurs du blog a fait un grand bond en avant. Merci Mr le Maire ! Plus il y a de monde à nous lire, même s’ils ne partagent pas tous nos idées, et plus nous sommes heureux !

Mais si le nombre de visiteurs de ce blog augmente régulièrement depuis plusieurs mois, c’est peut-être aussi parce qu’il y a de bonnes raisons à cela et que les médias de la mairie ne font pas correctement leur travail. Pourquoi n’y trouve-t-on jamais les informations essentielles qui sont diffusées et souvent largement expliquées et commentées dans ce blog ?

Avez-vous vu des esquisses du futur centre-ville, les scénarios possibles du schéma de transports urbains, les projets des lotissements votés au conseil municipal, les perspectives d’aménagement du secteur des Hardouinières, ... dans le "Magazine" ? Non ! Les bartholoméens savent-ils quelque chose au sujet du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui se prépare à Angers Loire Métropole et qui doit remplacer le POS actuel ? Non, encore non ! Ont-ils été un tant soit peu informés des problèmes de Biopole par le Magazine ? Non, encore et toujours non ! Il n’y a que dans ce blog qu’on parle de ces sujets importants pour les citoyens de cette commune!

Ce qui déplaît le plus au maire, c’est peut-être finalement que ce blog fait preuve de rigueur dans le traitement des dossiers qui sont présentés. Il ne se contente pas d’épingler les insuffisances de sa gestion et de l’égratigner entre autres sur sa pseudo-démocratie participative. S’il est vrai que ce blog exprime souvent un désaccord à propos de certaines décisions municipales ou de la manière de communiquer du maire, ce désaccord est toujours motivé et argumenté, dans le respect des personnes et sans attaques gratuites contre quiconque ! De même, lorsque les décisions ou des orientations prises vont dans le sens que nous souhaitons, nous le disons!  C’est ce qu’on appelle le débat démocratique !

On se demandait donc de quelle manière le maire allait essayer de nous mettre des bâtons dans les roues. On le sait depuis le début de ce mois. Les documents émanant de la mairie qui nous sont transmis par nos amis de la minorité municipale, sont désormais barrés de la mention « Document interne », ce qui interdirait donc de fait leur reproduction sur des médias externes à la mairie.

Nous avons trouvé cette manière de répondre, mesquine, minable et dérisoire. Elle représente pour nous une forme de reconnaissance et apporte la confirmation que notre manière d’informer et de questionner, « escagasse » le maire. Mais franchement, on le croyait plus intelligent !

Outre le fait qu’on ne voit pas quel est son intérêt d’empêcher la publication de dossiers qui intéressent tous les bartholoméens et de faire à sa place le travail d’information de la population qui est le sien, cette ligne de défense est sans effet en regard du droit! Dès que les délibérations sont prises au conseil municipal, les documents graphiques qui y sont annexées tombent en effet dans le domaine public et rien, ni le maire, ni personne, ne peut alors empêcher leur publication !

On va donc continuer, n‘en déplaise à Mr le Maire ! 

Aucun commentaire: