Rechercher dans ce blog

EDITORIAL


Nous sommes en manque...





On ne sait pas si vous êtes comme nous, mais depuis quelque temps, chaque matin, nous nous sentons saisis d’une sourde angoisse lorsque nous ouvrons notre quotidien préféré. Nous nous précipitons sur la rubrique locale pour voir si enfin on voit réapparaître la photo de notre maire, singulièrement absent depuis deux semaines, une éternité, lui que l’on voyait chaque matin comme un père bienveillant, souriant, détendu, rassurant ses chers administrés par sa seule présence. Depuis 7 ans, il a ainsi réussi progressivement le formidable exploit de créer chez beaucoup d’entre nous une sorte addiction tenace, dont nous ne pouvons plus nous passer.

Il y a bien les comptes-rendus détaillés des représentations du THV dont on ne comprend pas toujours grand-chose, mais nous ce que l’on désire par-dessus tout, c’est la photo de notre maire chaque matin dans le journal lorsqu’on prend notre café et rien de plus. C’est notre petit remontant quotidien, le miel qui nous donne de l’énergie et qui nous met de bonne humeur et du baume au cœur... C’est notre drogue et c’est ce qui rendait jusque-là la vie si belle dans l’Eden de St Barth !

De mémoire, la dernière fois où on l’a vu, ce devait être le lendemain du 8 mai où il a dû comme tous les ans, accrocher une médaille au revers de la veste d’un ancien combattant après un beau discours sur le symbole que représente cette commémoration. Depuis, c’est l’absence, une absence à laquelle il ne nous avait pas habitués depuis de longues années et qui devient à la longue cruelle et insupportable. N’ayons pas peur des mots, nous sommes en manque et un peu comme des amoureux transis et éplorés de ne plus recevoir de nouvelles de leur dulcinée... « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » a dit le poète !

Mr le Maire, ne nous laissez pas orphelins plus longtemps! Nous avons besoin de vous voir chaque matin dans le journal pour nous sentir rassurés : un jour auprès des aînés pour dire combien vous les aimez et pensez à eux, un autre jour pour caresser la tête de nos « chérubins », le lendemain pour saluer un exploit sportif et encourager nos jeunes dans leur quête du dépassement de soi, le surlendemain encore pour soutenir le travail patient et ô combien indispensable des associations qui œuvrent pour le mieux vivre ensemble à St Barth... Vous avez raté la sublime éclosion d’un petit poussin à Planète Enfants, mais on ne vous en veut pas ! Vous êtes sur tous les fronts, vous pansez les plaies et on ne doute pas que bientôt vous soyez en capacité de faire des miracles...

Et puis, sans que l’on ne s’en soit tout de suite aperçu, il s’est passé quelque chose d’inattendu, comme une petite fêlure au début qui s’est progressivement élargie. Cette absence a subrepticement suscité un doute qui a commencé à s’introduire sournoisement dans notre pensée, un doute persistant et insidieux, malveillant et à la longue de plus en plus insupportable ! On a eu beau essayer de le rejeter, il est revenu sans cesse à l’assaut pour finalement envahir totalement notre esprit où il a fini par s’incruster et s’accrocher de manière définitive comme une bernique à son rocher...

Et si cette absence n’était en réalité que la représentation du vide de l’action de votre municipalité ? Car, au-delà de votre photo qui nous manque, on est également sevré d’informations sur ce qui se passe dans la commune comme s’il ne s’y passait rien. Et on en vient à se comparer à nos voisins trélazéens ou pont-de céais. Et l’évidence a fini par s’imposer comme une révélation : il ne se passe plus rien d’intéressant dans notre commune, rien en tout cas qui justifie que l’on parle de St Barth dans le journal! Triste et désespérant !


D’ailleurs, les rédacteurs de ce blog avouent les difficultés grandissantes qu’ils éprouvent chaque mois pour dégotter des sujets qui méritent d’être présentés et débattus... Rassurez-nous vite Mr le Maire avant que nous devenions carrément dépressifs !

Aucun commentaire: