Rechercher dans ce blog

La fin annoncée des Ecofolies ?

Il semble que l’on se dirige tout doucement mais sûrement vers la fin d’une manifestation qui semble n’avoir jamais vraiment trouvé son format et son créneau...


Remontons quelques années en arrière au début des années 2000, sous le mandat de Gérard Pilet. La municipalité d’alors avait créé les « Coups de Folie », une fête qui devait avoir lieu, dans le magnifique environnement de la Ranloue, tous les ans vers la fin du mois de juin. L’ambition affichée était de faire le lien entre la lecture, le théâtre et la musique sous l’égide commune du THV et la Médiathèque où la fête a été installée...

Au cours d’une après-midi festive, les bartholoméens pouvaient découvrir ce magnifique lieu dédié essentiellement à la lecture et profiter d’un « désherbage » annuel de la bibliothèque, écouter des groupes de musique invités à se produire sur scène, croiser des associations diverses... et même danser le soir sur la placette située devant l’école Jules Ferry, dans une ambiance détendue et conviviale. Tout a très bien fonctionné au cours des premières années, cette fête trouvant progressivement son format et son public, dans la proximité calendaire avec la fête de la musique où les soirées sont les plus longues.

Mais en vertu du principe selon lequel ce que faisaient les prédécesseurs à la mairie « ne valaient pas tripette », il fallait donc tout changer dans ce domaine comme dans tous les autres. Après l’alternance de 2006, la nouvelle municipalité a donc modifié le format de la fête. Engagée comme on le sait, à fond dans le développement durable et l’écologie (au moins en parole), elle a considéré que cette fête devait laisser la place à un concept nouveau mêlant la Culture et l’Ecologie.

C’est ainsi que les « Coups de Folies » sont devenues les « Ecofolies ».

Il serait malhonnête de notre part d’affirmer qu’une telle réorientation était à priori stupide et de ne pas reconnaître qu’à ses débuts, les « Ecofolies » ont connu un certain succès dans la continuité des « Coups de Folies ». Le choix d’un thème écologique nouveau chaque année et la venue de quelques conférenciers de grand talent ont contribué à éveiller la conscience des bartholoméens sur les thèmes ardus et quelquefois rébarbatifs en lien avec le développement durable.

D’année en année, on s’est cependant rapidement aperçu que cette « récupération » bancale du public des « Coups de Folies » fonctionnait de moins en moins bien et qu’aujourd’hui la municipalité est amenée à faire un constat douloureux : la difficulté de trouver des ponts entre l’écologie et une manifestation festive autour de la musique.

On s’oriente donc vers l'abandon des Ecofolies au profit d'une fête de " fin de saison" à la Ranloue. Avec un peu d’imagination, on trouvera bien un nouveau nom clinquant pour la désigner, même si son format n’aura pas beaucoup changé en dehors de sa dimension écologique. Comme la municipalité ne veut pas en même temps perdre son image « verte » même si quelquefois ce concept sonne creux lorsqu’il s’agit de passer vraiment aux actes, l’écologie resterait présente sous la forme d’une conférence en cours d’année.

Faut-il s’étonner de cet aveu d’échec, malgré la difficulté qui semble exister en apparence de faire un lien la Culture et l’Ecologie ? L’Ecologie est pourtant un concept global qui a l’ambition de prendre en compte toutes les dimensions de la vie humaine, bien au-delà de la seule question de l’Environnement. Avec un peu d’imagination et une vraie volonté politique, on pouvait donc certainement continuer à faire des « écofolies ».

Mais lorsque l’on sait que la Médiathèque n’est même pas représentée à la commission Culture, il ne faut certainement pas s’étonner du fait que cette imagination ait pu faire défaut pour créer ce lien et sortir un peu de l’approche qui cantonnerait la culture à ce qui se passe au THV d’un côté et à la Médiathèque de l’autre.



Aucun commentaire: