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Quel réseau de bus à St Barth dans les années qui viennent ?


Kéolis vient d’annoncer des objectifs d’amélioration des performances du réseau IRIGO pour les années qui viennent, avec en particulier des efforts ciblés sur la desserte de St Barth...


Si on se réfère à l’Observatoire de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire (DREAL), la fréquentation du réseau de transports d’ALM  aurait augmenté de 10,2% entre 2011 et 2012, passant de 27 727 000 à 30 544 000 voyages effectués dans l’année. Il est évident que la montée en charge du tramway mis en service en juin 2011 et qui transporte aujourd’hui  quotidiennement quelque 35000 voyageurs, est pour beaucoup dans ce résultat, même si on doit aussi tenir compte de la restructuration du réseau de bus qui a accompagné la mise en service du tramway. On sait par ailleurs que l’augmentation du coût des carburants contribue également à modifier progressivement le comportement des usagers.

On ne peut donc que se réjouir de ce succès et constater que lorsque l’offre de transports collectifs devient vraiment attractive, les usagers répondent favorablement. Avec la mise en service du tramway, combinée avec celle des lignes de bus à haut niveau de service qui proposent également des fréquences plus élevées, des temps de déplacements plus courts et un confort quelquefois amélioré, les résultats ont donc été spectaculaires.

ALM vient comme on le sait, de renouveler le contrat d’affermage de KEOLIS, la société qui gère IRIGO, le réseau de transports collectifs qui dessert les 33 communes de son territoire. A cette occasion, KEOLIS s’est fixé un nouvel objectif d’amélioration des performances du réseau de 3%, pour atteindre 120000 voyageurs par jour dès 2014, ce qui est évidemment ambitieux ! Pour atteindre cet objectif, KEOLIS va en particulier cibler la desserte de deux communes : St Sylvain d’Anjou et St Barthélemy !

Voilà qui constitue une bonne nouvelle pour notre commune, mais qui va une fois de plus susciter un débat qui risque de fâcher !

Pour l’instant, comme on le sait, St Barth est pour l’essentiel desservi par la ligne n°4 qui la relie à Beaucouzé, ligne qui a son terminus à la Baleine Bleue et qui fait le tour des quartiers de la commune avant de rejoindre le centre d’Angers par le cimetière de l’Est et la rue de la Réveillère. Dans sa configuration actuelle, lorsqu’on habite le quartier de la Venaiserie et même une bonne partie du centre-ville, on met plus de temps à parcourir le trajet interne à St Barth qu’à faire l’itinéraire entre la Reux et le centre d’Angers. Ce qui est évidemment un peu dissuasif !

La question posée va donc porter de nouveau sur la meilleure manière de desservir la commune dans sa totalité et pour répondre à des attentes complémentaires et tout aussi importantes l’une que l’autre :
-      disposer d’une liaison rapide avec le centre d’Angers pour rendre le service plus attractif en raison du temps gagné
-      la seconde pour répondre à des besoins de cabotage internes à la commune, afin de relier les quartiers d’habitation du Sud et de l’Ouest au centre-ville, au collège, à la piscine...

De manière évidente, avec une seule ligne, il n’est pas possible d’apporter simultanément une réponse satisfaisante à ces deux objectifs. Si on combine cette double nécessité avec celle de desservir les populations qui s’installent à la Guérinière et à la Quantinière sur le territoire de Trélazé, on voit que le problème devient encore plus insurmontable avec la seule ligne n°4 actuelle.

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui va être inclus au PLU, a proposé une solution globale pour répondre à ce triple objectif :
-         la création d’une halte ferroviaire à la Quantinière reliée directement à la gare d’Angers avec une interconnexion avec le tramway, ce qui crée une offre nouvelle alternative à la voiture, intéressante pour les trélazéens
-         la mise en service d’une ligne à haut niveau de service entre cette halte ferroviaire et le centre d’Angers, passant par le centre de St Barth avec des fréquences plus élevées et un temps de parcours réduit entre St Barth et Angers
-         le prolongement de la ligne n°6 actuelle qui dessert la zone industrielle, vers la Venaiserie et les quartiers de St Barth, avec un terminus à la Reux, pour répondre au besoin de cabotage interne évoqué ci-dessus. Cette ligne aurait bien sûr des correspondances avec la ligne de haut niveau de service évoquée ci-dessus pour permettre à tous les quartiers de la ville de rejoindre Angers rapidement.

En rouge le tracé de la ligne à haut niveau de service entre la halte ferroviaire de Trélazé
et en marron la ligne de cabotage interne reliée à la zone industrielle
Pour l’instant, le maire de St Barth a toujours refusé toute modification de la ligne actuelle et en particulier la perspective de faire traverser le centre-ville par la ligne de bus à haut niveau de service évoquée ci-dessus. Le prétexte invoqué est que cette solution nécessiterait la modification de la voirie devant la Place Allende entre la rue Bazin et la rue Verdun. Une broutille !

Et on voit mal comment cette position pourrait s’infléchir en année pré-électorale...On peut donc penser que cette modification, si elle a lieu, n’interviendrait au mieux qu’en 2014.


Qui va décider et qui aura le dernier mot ?

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