Rechercher dans ce blog

Brèves du mois


La mairie est une ruche. Lorsqu’on y laisse traîner ses oreilles, on arrive à glaner plein d’informations souvent intéressantes et qui méritent un écho dans ce blog. 

Dans une situation où les élus ne pensent plus qu’aux élections, les services continuent en effet de travailler même si c’est un peu au ralenti !

Des réunions de quartier pour quoi faire ?

Le maire vient de terminer sa tournée annuelle des quartiers et on ne peut évidemment pas dire que celle-ci ait aussi « triomphale » que celle des grands artistes qui tirent leur révérence.

Les sujets abordés ont comme chaque année, concerné les difficultés de la vie quotidienne plus ou moins identiques d’un quartier à l’autre : stationnement, circulation, propreté, incivilités... Comme chaque année, les réponses du maire ont également été évasives quant à la capacité de la ville et de son maire à donner une réponse positive aux attentes exprimées : « S’il y a trop de circulation dans votre rue, prenez le bus », « Mais il n’y a pas de bus » « Ah bon ! »...

Ce n’est évidemment pas avec ce genre de dialogue que l’on changera grand-chose ! Faut-il pour autant renoncer à ce tête-à-tête annuel entre les citoyens et le premier édile de la commune ? Evidemment non !

Malgré le bilan peu encourageant que l’on peut en faire, ces réunions peuvent malgré tout faire progresser l’idée de la citoyenneté dans la population et lui faire prendre conscience que le bien-être de tous dépend tout autant de l’engagement civique de chacun que de l’action de la municipalité.

Ponce-Pilate est-il de retour parmi nous !

Cette année cependant, le maire a été confronté à différentes reprises à des questions un peu embarrassantes relatives à son manque d’engagement auprès des riverains de Biopole dont la vie est comme on le sait un enfer, depuis bientôt trois ans que cette usine est en fonctionnement!

Ces riverains savent bien que le maire de St Barth n’a pas le pouvoir de modifier le cours des choses alors que c’est ALM qui est le maître d’ouvrage de cette usine. Ils lui demandent tout juste d’être à leur côté en tant que maire, pour les soutenir et les aider dans le combat qui est le leur : le pot de terre contre le pot de fer !


La réponse du maire a été surprenante et édifiante ! « Je n’étais pas maire lorsque la décision a été prise de construire cette usine à St Barth, je n’ai donc aucune responsabilité dans cette affaire qui relève de la compétence d’ALM ». Ce « je n’étais pas aux affaires » répété à l’envi, ne serait donc qu’une nouvelle version du «  Je m’en lave donc les mains » ! de Ponce-Pilate !

Bref, une fin de non-recevoir et un refus net de s’engager à soutenir des administrés qui se trouvent dans une situation qui n’est pas de leur fait mais qui s’est imposée à eux, en raison de choix faits par les élus de l’agglomération toutes tendances confondues !

Il est surprenant que le maire ignore ce que l’expression « continuité républicaine » veut dire. C’est un principe au nom duquel chaque nouvel élu (où qu’il soit) doit assumer les conséquences bonnes ou mauvaises des décisions de celui qui l’a précédé ou de l’intercommunalité à laquelle appartient la commune dont il est l’édile. Lorsqu’après les élections de 2001 a éclaté l’affaire de la Morlière, il a bien fallu que le nouveau maire élu, lequel ignorait tout de ce dossier et qui n’y était donc pour rien, prenne le taureau par les cornes pour tenter de réduire les dégâts et pour assumer pleinement la responsabilité des erreurs aux conséquences dramatiques commises par son prédécesseur.

Et puis, il y a un autre principe intangible auquel aucun maire ne peut non plus jamais se soustraire : écouter ses concitoyens et apporter son aide et son assistance à ceux d’entre eux qui sont soumis à une situation anormale qui impacte leur vie quotidienne et qui, peut-être, met même leur santé en danger.

BIOPOLE : odeurs et mouches à gogo !

Il n’y a pas de saison pour les mouches de Biopole, comme en témoigne cet extrait de mail d’un riverain daté du 20 novembre : « ... voilà + de 15 jours, les mouches sont toujours là ».

De même dès que les vents tournent dans le mauvais sens, les odeurs reviennent immédiatement. « Même remarque que mon voisin pour toute la journée d'hier, 20/11/2013. 3 ans que cela dure... Odeurs grasses et poisseuses, prégnantes, comme seul BIOPOLE peut en générer ». Les riverains en viennent à être lassés de faire des signalements aux responsables de l’usine et ceux-ci, impuissants à y apporter des remèdes, n’y répondent même plus !

Comment tout ça va-t-il se terminer et quand ?
                      


ALM : la « grand-messe » annuelle des conseillers municipaux des 33 communes

Chaque année a lieu une grande réunion organisée par ALM, à laquelle sont invités l’ensemble des élus municipaux des communes qui en font partie. Pour ces élus municipaux de base, ALM représente le plus souvent une entité un peu distante et dont ils ne comprennent pas toujours le mode de fonctionnement et les compétences assumées.


C’est donc en soi un bon moyen pour sensibiliser ces élus à l’idée de solidarité territoriale qui a encore du mal à émerger et à s’appliquer. Ce rassemblement peut aussi faciliter certains rapprochements entre les élus municipaux confrontés à des difficultés identiques dans leurs communes respectives.

Cette année, ils ont pris connaissance d’un sondage national réalisé auprès de la population sur la manière dont l’intercommunalité est perçue. Ce sondage met bien en exergue le long chemin qui reste à parcourir pour faire progresser l’idée de solidarité territoriale, indispensable aujourd’hui pour le développement harmonieux des bassins de vie auxquels appartient chaque citoyen.

Deux chiffres donnent la mesure de l’effort qui reste à faire : 27% des citoyens ignorent encore que leur commune appartient à une intercommunalité et un pourcentage à peu près équivalent considère que c’est une mauvaise chose !

Planète Enfants et séjours d’été : un bilan estival encourageant !

Le bilan détaillé présenté par le Service Education Enfance sur le fonctionnement de Planète Enfants durant les mois de juillet et août, est très intéressant ! On n’ignore rien de ce qui s’est passé dans ce lieu dédié à l’accueil des enfants!

Rien n’est laissé de côté dans ce bilan : l’équipe d’animation dont l’effectif maximum a été à certains moments de 25, les thèmes d’animation proposés en fonction des tranches d’âge, les sorties effectuées par les enfants et les veillées, les rencontres avec les parents, la restauration, la coopération de l’ensemble des services de la mairie pour soutenir les animations...

Tout a plutôt bien fonctionné, les retours des familles étant également plutôt encourageants quant à la manière dont les enfants ont perçu leur séjour sur cette « planète ».

Par ailleurs, la commission Enfance Vie scolaire a également pris connaissance du bilan des séjours d’été des enfants de la commune, organisés pour la 1ère fois par l’association Echanges et Découverte : 121 sont partis dont seulement 9 en séjours longs (14 jours). Globalement là aussi, les retours sont satisfaisants. Cependant, il est proposé à l’avenir de réduire la durée des séjours à 7 jours pour les rendre plus accessibles au plus grand nombre possible.

Les effectifs de la rentrée dans les différents groupes scolaires

La Jaudette  
 - Maternelle : 60 élèves en deux classes (en comptant les 6 élèves de grande section inscrits en cours élémentaire)
- Primaire : 117 élèves au total (non compris les 6 élèves de grande section) répartis en 5 classes avec des effectifs compris entre 23 et 26 élèves

Jules Ferry
- Maternelle : 69 élèves en trois classes avec des effectifs homogènes compris entre 21 et 24 élèves
- Primaire : 117 élèves au total répartis en 5 classes avec des effectifs compris entre 21 et 27 élèves

Pierre et Marie Curie
- Maternelle : 68 élèves en trois classes avec des effectifs compris entre 19 et 27 élèves
- Primaire : 120 élèves au total répartis en 5 classes avec des effectifs compris entre 20 et 26 élèves

Ste Marie : 99 élèves répartis en 4 classes avec des effectifs compris entre 27 et 29 élèves
St Guillaume : 173 élèves répartis en 6 classes (y compris le CP de Ste Marie) avec des effectifs compris entre 24 et 29 élèves

Par ailleurs, on dispose déjà des premiers chiffres concernant les activités périscolaires et les garderies mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires mais il est encore un peu trop tôt pour les analyser et les commenter.

Le DOB : bof !

Le débat d’orientation budgétaire intervient très tôt cette année de telle sorte que le Budget Primitif lui-même puisse être voté dès le mois de décembre. Le maire veut en finir aussitôt que possible, le vote de ce budget constituant le dernier acte important qu’il aura à accomplir avant de tirer sa révérence.


Il a peut-être aussi le souci d’éviter que le débat ne soit pas trop pollué par la campagne électorale qui vient de démarrer sur les chapeaux de roues !

L’opposition municipale n’a pas varié depuis 2006 dans l’analyse qu’elle fait de l’état des finances communales. Elle dispose pour cela d’un tableau de bord (d’ailleurs repris depuis 2011 par l’adjoint aux finances) qui lui fournit des indicateurs très pertinents pour apprécier la bonne ou la mauvaise santé de ces finances. A ce jour, il faut convenir que ces indicateurs restent médiocres, les dépenses de fonctionnement continuant à augmenter plus vite que les recettes, ce qui réduit les capacités d’investissement.

Une évidence s’impose par ailleurs : les prévisions ne sont pas très optimistes pour les années qui viennent et la nouvelle équipe qui prendra en main les destinées de la commune le 30 mars prochain, n’aura pas les coudées franches  pour investir dans de grands projets, ni développer de nouveaux services!

Depuis 2006, le discours de l’opposition n’a donc pas varié lors des débats budgétaires, le plus souvent sous les quolibets ou les sourires narquois des élus de la majorité. Elle avait même très vite tiré la sonnette d’alarme en prédisant des hausses d’impôt inévitables si la trajectoire n’était pas corrigée. Ces hausses ont bien eu lieu en 2009, 2010 et 2011. La dérive observée semble continuer malgré l’arrivée de nouveaux contribuables sur la commune...

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans le bilan de mandat que nous nous proposons de présenter d’ici le mois de mars.


Comme on pouvait s’y attendre le dernier budget voté par cette majorité municipale sera forcément sage, campagne électorale oblige : pas de hausse des taux qui servent au calcul des taxes d’habitation et foncières et pas d’engagement d’investissements lourds pour 2014 ! 

Aucun commentaire: