Rechercher dans ce blog

BIOPOLE : chronique d’un échec annoncé !


Mois après mois, nous vous faisons part dans cette chronique de la situation de Biopole et du combat mené par les riverains de cette usine pour la défense de leur environnement... 

C’est l’histoire d’un projet conçu avec la volonté de respecter les préceptes du Développement Durable mais qui semble s’acheminer doucement mais sûrement vers un désastre écologique et financier !

Il n’y a pas grand-chose de nouveau du côté de l’usine, sous le soleil d’hiver ! La longue période d’accalmie des vents d’Ouest et de Sud-Ouest a offert aux riverains un peu de répit. Espérons qu’ils pourront passer Noël en famille sans être incommodés par les odeurs et les mouches...


Le fait marquant de ce mois aura été l’interpellation que l’on pourrait qualifier de « vigoureuse » du préfet le 25 novembre dernier, par Gérard Pilet, conseiller général du canton. 

En voici un extrait significatif :
« ... Monsieur le Préfet j’énonçais  précédemment vouloir vous « éclairer sur un sujet qui pollue autant des humains que l’environnement »

En effet, depuis 3ans, BIOPOLE tente de remplir la fonction pour laquelle elle fut créée. L’usine n’est toujours pas réceptionnée ! 

Je dis bien elle tente… car si la fabrication de compost et la méthanisation était la base même de la réalisation de cette‟ unité de Traitement Mécano-Biologique‟, rien ne semble conforme aux prévisions ni aux normes.

 Il n’en n’est pas de même vis-à-vis de bruits, d’odeurs nauséabondes, de régiments de mouches et son corollaire l’épandage d’insecticide… de la casse de l’immobilier dans ce secteur. !


Je ne peux passer sous silence les effets collatéraux engendrés, demain, peut-être, sur la santé de concitoyens et aujourd’hui sur le vécu  de situations humaines. Pour exemple : un couple propriétaire, de + de 80ans, condamné à quitter sa maison, proche de l’usine, pour un appartement sur Angers. Petits salariés, ils avaient économisé pour acquérir leur patrimoine devenu invivable, invendable. Angoissés, ils se demandent comment  ils feront pour payer la maison de retraite sans pénaliser leurs enfants ?

Alors que certains s’interrogent si la construction d’une porcherie aurait été autorisée, Monsieur le Préfet, aujourd’hui le sujet de TMB à St Barthélemy d’Anjou s’apparente à une véritable question de salubrité publique. C’est donc bien à ce titre que je me permets de vous solliciter.

Faut-il attendre que BIOPOLE, comme l’usine de FOS sur MER, disparaisse en fumée pour s’indigner des nuisances extrêmes qu’elle créée ? Dois-je également vous signaler que dans l’aire géographique de l’usine existe également une autre unité de traitement des métaux lourds et gaz toxiques (Triade Electronique) qui légalement s’agrandit, mais qui n’est pas exempte de nuisances et qui, je le souhaite, reste sous contrôle  d’une sécurité particulière !

Face à toutes ces nocivités cette zone d’activités devient très problématique.

Monsieur le Préfet, élu soucieux d’environnement et surtout d’une qualité de vie de nos concitoyens,  mon devoir, par prévention et précaution est de vous alerter. Car face à un éventuel grave problème … que personne ne puisse dire : je ne savais pas! »

Il n’y a rien à ajouter !

Mais ça bouge aussi du côté des élus angevins ! 

Dans la perspective d’hériter de la « patate chaude » au mois de mars prochain, deux candidats au poste de maire d’Angers et peut-être de futur président d’ALM, sont venus à leur demande, rencontrer les membres de SEBIO. Hors des tumultes des querelles électorales, ils ont pris le temps de les écouter et d’analyser avec eux les perspectives qui existent de se sortir d’une situation qui n’a déjà que trop duré. Il y a donc de l’espoir que ça bouge après les élections.


Quoi qu’il en soit, si on met à part le vice-président d’ALM en charge du dossier et qui semble avoir baissé les bras, notre maire est le seul élu concerné qui continue à s’en laver les mains. Maintenant qu’il a rendu publique sa décision de ne pas se représenter, on peut supposer que le sort des riverains de cette usine va encore moins qu’avant, troubler son sommeil et ses rêves !


Les élus de ce qui constituait sa majorité il y a encore peu de temps, ne semblent pas eux non plus, très troublés pour l’instant par le fonctionnement de BIOPOLE et les nuisances subies par les riverains! Mais peut-être tout ceci va-t-il changer au cours des trois mois qui restent avant les élections...

Aucun commentaire: