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Brèves du mois...


On est entré dans la dernière ligne droite du mandat et les élus sont maintenant plus préoccupés par les élections du mois de mars que par les affaires courantes de la mairie...



Vote du BP : « feu la majorité municipale » unie contre l’opposition !

Le vote du BP est intervenu ce lundi 16 décembre comme si le maire voulait en finir une fois pour toutes avant la « trêve des confiseurs ». Et face à l’opposition de la gauche qui a expliqué les raisons de son refus de voter ce budget, on a assisté à un feu nourri de la part de quelques ténors de ce qui fut la majorité municipale ! Chacun dans son registre.

Le premier a faire feu a été l’adjoint aux finances dont c’est le rôle.

Pour ce faire, il a essayé de manier l’ironie... et il faut reconnaître que cet homme-là ne manque pas d’esprit. Souvenons-nous en effet que lorsqu’il avait présenté la suppression de l’abattement de 15% sur la valeur locative moyenne servant au calcul des taxes d’habitation et foncières, il avait expliqué qu’il s’agissait en l’occurrence, non d’une hausse des impôts, mais de la suppression d’une niche fiscale !

Il fallait quand même oser le faire ! Ceux qui avaient vu leur taxe d’habitation augmenter de quelque 30% cette année-là, avaient d’ailleurs à l'époque beaucoup apprécié la nuance !

Derrière lui, il y a eu l’adjoint au personnel, ci-devant candidat au poste de 1er magistrat.

Il a fouillé dans les archives pour essayer de démontrer que la gauche avait créé plus d’emplois entre 2001 et 2006 que la municipalité actuelle. Ce qui n’est pas forcément faux d’ailleurs si on considère en effet qu’elle avait à l’époque titularisé des emplois précaires de la mairie mais sans gros impacts sur le budget...

Arrières pensées électorales ?

Et puis, il y a eu le « flingueur » de service, celui qui aime sortir le bazooka à chaque fois qu’il s’agit de tirer à vue sur ceux qu’il a trahis après 2001. Ex-adjoint aux finances qui a été à l’origine des grandes dérives des années 2006-2008, il ne s’embarrasse jamais de nuances : avec lui, c’est toujours du lourd, du très lourd !

Il a même fait référence à Trélazé pour essayer d’atteindre une élue de l’opposition, attachée parlementaire du député-maire de cette commune. Quel rapport avec le budget de St Barth me direz-vous ?

Aucun bien sûr, si ce n’est peut-être d’essayer d’attaquer par anticipation celle qui pourrait être tête de liste de la gauche au mois de mars prochain. Vous suivez ?

Le THV : querelle de chiffres !


Il y a également eu une escarmouche au cours du débat budgétaire au sujet du THV. Le raisonnement de l’opposition reposait sur des chiffres fournis par l’adjointe à la culture elle-même, chiffres qui montrent une érosion constante et semble-t-il inexorable de la fréquentation du « vaisseau amiral » de la politique culturelle de St Barth.

On serait passé de 10398 entrées en 2008 à 8328 en 2013, en excluant les scolaires. Sans forcément contester l’ensemble de la politique culturelle de la ville, cette érosion de quelque 20% mérite à tout le moins un examen attentif et peut-être de s’interroger sur certains choix.

L’adjointe à la culture n’a pas apprécié et elle a vivement contesté les chiffres présentés ! Il n’est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vous connaissez certainement l’histoire de celui qui tombe du 50ème étage d’une tour et qui jusqu’au 1er étage peut encore se dire : « Jusque-là tout va bien ! »...

Nouveaux rythmes scolaires : une 1ère évaluation en cours...

Le 18 novembre dernier a eu lieu la première réunion du comité de suivi qui réunit les mêmes partenaires que lors de la préparation de la réforme : élus, enseignants, parents d’élèves... Trois conseils d’école ont déjà eu lieu et il est donc possible d’établir un premier bilan après 3 mois de fonctionnement au cours desquels des ajustements sont déjà intervenus.

Ce comité de suivi va analyser les données statistiques recueilles dans le cadre d’ateliers mixtes, à raison d’un atelier par école.

De même, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ont été facturés aux familles pour un prix moyen de 19€40 (calculé d’après le quotient familial entre 5€ et 30€) et 671 élèves sont inscrits.

Baleine bleue : une rentrée moins chaotique qu’en 2012

Lors des inscriptions pour la 1ère grande rentrée du centre aquatique au mois de septembre 2012, la mairie avait sous-estimé l’affluence, ce qui avait provoqué des files d’attente interminables et beaucoup de mécontentement. On peut dire que cette année, ça s’est beaucoup mieux passé même s’il y a encore eu quelques périodes de tension notamment pour l’aquagym (jusqu’à 2h d’attente).

Tous les cours sont complets et il y a au total 243 personnes inscrites sur les listes d’attentes (dont 213 hors commune). Sur ces listes d’attente, beaucoup concernent l’aquagym et l’enfance.

Le centre aquatique sera fermé pendant les vacances de Noël du 23 décembre au 2 janvier.

Hardouinières : toujours pas de schéma d’aménagement !

Au mois de mars 2012, la ville avait confié une étude à la SPLA Anjou, en vue d’aménager le secteur de l’Hardouinière. C’est un secteur surplombé par des lignes électriques THT et « mité » par des constructions réalisées il y a un certain temps, au coup par coup et en dépit du bon sens...

On sait que le projet doit consister à réaliser une zone mixte habitat-artisanat. En raison des contraintes environnementales très fortes, le projet ne sera pas facile à réaliser. Il faudra également se mettre d’accord avec un maximum de propriétaires pour essayer de procéder à des acquisitions amiables.

Il était prévu que le conseil municipal délibère dès le mois de décembre 2012 pour créer la ZAC et engager le processus opérationnel du projet. On devait également prendre connaissance de l’avant-projet et engager la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) au cours du printemps 2013...

Mais, on ne voit toujours rien venir et il est maintenant certain que c’est le conseil municipal qui sortira des urnes le 30 mars prochain qui finalisera les études et lancera le projet. Si tout va bien, le mieux que l’on puisse espérer est un démarrage des travaux vers la fin 2015.

Quoi qu’il en soit, la ville a souhaité préempter un terrain situé le long du chemin du Moulin. C’est le juge de l’expropriation qui a fixé le prix (5€/m2) à un niveau très inférieur à celui qui était demandé par les propriétaires.

Eclairage public : la modernisation du réseau progresse !

Tous les mois, le conseil municipal doit approuver un certain nombre de délibérations qui concernent la modernisation du réseau d’éclairage public dont la gestion a été confiée au SIEML (Syndicat intercommunal d’électrification du Maine-et-Loire) depuis 2007.

L’objectif recherché consiste, par tranches successives, à changer certains appareils par d’autres moins « énergitivores » et même à déposer un certain nombre de mâts dans le but de faire des économies, sans nuire à la qualité du service rendu, ni à la sécurité des personnes et des biens.

La commission des travaux qui vient de se réunir, va proposer de nouvelles économies en coupant carrément l’éclairage dans certaines rues de la ville, entre minuit et 5 h du matin.

Depuis 2009, le bilan est assez impressionnant : 265 candélabres rénovés, 213 jugés inutiles et donc déposés ou sur le point de l’être, 278 nouveaux candélabres installés en lien avec le développement de nouveaux quartiers, 33 candélabres rétrocédés (rues privées).

Les économies réalisées ne sont pas négligeables. On a ainsi dépensé environ 5000€ de moins en 2012 qu’en 2008, malgré les nouveaux quartiers et l’augmentation très sensible de la tarification électrique.

St Barth n’aura pas sa 2ème fleur !

Disons-le d’emblée, nous sommes très déçus de ce résultat, après avoir vu la motivation et l’engagement du personnel municipal au printemps dernier, pour embellir la commune avant la venue du jury.

L’adjoint au maire en charge de la communication et du personnel, qui avait rédigé l’éditorial de la magnifique plaquette de présentation mettant en valeur le patrimoine de la commune et son engagement dans le développement durable, doit l’être encore plus que nous ! En effet, c’est un « fleuron » qu’il ne pourra pas mettre dans le bilan de l’action qu’il va présenter pour essayer de se faire élire au mois de mars prochain !

En fait, il semble que le jury ait estimé que cette plaquette présentait justement  une « mariée » en quelque sorte trop belle par rapport à la réalité du terrain! Le jury aurait ainsi noté une absence de stratégie globale d'aménagement paysager des espaces, un manque de réflexion d'ensemble et de cohérence dans le traitement des espaces, le défaut de concrétisation sur le terrain de l'orientation "préservation des espaces naturels".

Quelle cruauté et quelle injustice pour nos jardiniers !

On fera mieux la prochaine fois !

Le blog : le maire ne digère toujours pas !

Le maire est semble-t-il toujours aussi furieux contre ce blog ! Il ne digère pas que nous diffusions des informations qui n’auraient encore d’après lui aucun caractère officiel. Qu’il soit contrarié de ne pas pouvoir manipuler les informations comme il en a envie, on comprend en effet que ça puisse le gêner.

Justement ! C’est bien pour ça que nous avons fait l’effort d’exister.

Si en effet sa municipalité avait été plus « transparente » et avait expliqué régulièrement aux bartholoméens qui s’intéressent à la vie de leur commune, les projets qui sont débattus dans les commissions et approuvés au conseil municipal, ce blog n’aurait eu aucune raison d’être.

Dans la réalité, nous nous substituons à ce qui constitue une défaillance de la communication de la ville pour bien informer les citoyens. Mais nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et nous savons jusqu’où nous pouvons aller dans la diffusion de ces informations : nous ne prenons en effet jamais le risque de trahir ce qui relèverait du secret de négociations en cours.

Allez Mr le Maire, vous n’en avez plus que pour trois mois à nous subir !

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