Brèves
du mois...
On
est entré dans la dernière ligne droite du mandat et les élus sont maintenant
plus préoccupés par les élections du mois de mars que par les affaires courantes
de la mairie...
Vote
du BP : « feu la majorité municipale » unie contre l’opposition !
Le vote du BP est
intervenu ce lundi 16 décembre comme si le maire voulait en finir une fois pour
toutes avant la « trêve des confiseurs ». Et face à l’opposition de la gauche
qui a expliqué les raisons de son refus de voter ce budget, on a assisté à un
feu nourri de la part de quelques ténors de ce qui fut la majorité municipale !
Chacun dans son registre.
Le premier a faire feu a été
l’adjoint aux finances dont c’est le rôle.
Pour ce faire, il a
essayé de manier l’ironie... et il faut reconnaître que cet homme-là ne manque
pas d’esprit. Souvenons-nous en effet que lorsqu’il avait présenté la
suppression de l’abattement de 15% sur la valeur locative moyenne servant au
calcul des taxes d’habitation et foncières, il avait expliqué qu’il s’agissait
en l’occurrence, non d’une hausse des impôts, mais de la suppression d’une
niche fiscale !
Il fallait quand même
oser le faire ! Ceux qui avaient vu leur taxe d’habitation augmenter de quelque
30% cette année-là, avaient d’ailleurs à l'époque beaucoup apprécié la nuance !
Derrière lui, il y a eu
l’adjoint au personnel, ci-devant candidat au poste de 1er magistrat.
Il a fouillé dans les
archives pour essayer de démontrer que la gauche avait créé plus d’emplois
entre 2001 et 2006 que la municipalité actuelle. Ce qui n’est pas forcément
faux d’ailleurs si on considère en effet qu’elle avait à l’époque titularisé
des emplois précaires de la mairie mais sans gros impacts sur le budget...
Arrières
pensées électorales ?
Et puis, il y a eu le «
flingueur » de service, celui qui aime sortir le bazooka à chaque fois qu’il
s’agit de tirer à vue sur ceux qu’il a trahis après 2001. Ex-adjoint aux
finances qui a été à l’origine des grandes dérives des années 2006-2008, il ne
s’embarrasse jamais de nuances : avec lui, c’est toujours du lourd, du très
lourd !
Il a même fait
référence à Trélazé pour essayer d’atteindre une élue de l’opposition, attachée
parlementaire du député-maire de cette commune. Quel rapport avec le budget de
St Barth me direz-vous ?
Aucun bien sûr, si ce
n’est peut-être d’essayer d’attaquer par anticipation celle qui pourrait être
tête de liste de la gauche au mois de mars prochain. Vous suivez ?
Le
THV : querelle de chiffres !
Il y a également eu une
escarmouche au cours du débat budgétaire au sujet du THV. Le raisonnement de
l’opposition reposait sur des chiffres fournis par l’adjointe à la culture
elle-même, chiffres qui montrent une érosion constante et semble-t-il
inexorable de la fréquentation du « vaisseau amiral » de la politique
culturelle de St Barth.
On serait passé de
10398 entrées en 2008 à 8328 en 2013, en excluant les scolaires. Sans forcément
contester l’ensemble de la politique culturelle de la ville, cette érosion de
quelque 20% mérite à tout le moins un examen attentif et peut-être de
s’interroger sur certains choix.
L’adjointe à la culture
n’a pas apprécié et elle a vivement contesté les chiffres présentés ! Il n’est
pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vous connaissez
certainement l’histoire de celui qui tombe du 50ème étage d’une tour et qui
jusqu’au 1er étage peut encore se dire : « Jusque-là tout va bien ! »...
Nouveaux
rythmes scolaires : une 1ère évaluation en cours...
Ce comité de suivi va
analyser les données statistiques recueilles dans le cadre d’ateliers mixtes, à
raison d’un atelier par école.
De même, les Temps
d’Activités Périscolaires (TAP) ont été facturés aux familles pour un prix
moyen de 19€40 (calculé d’après le quotient familial entre 5€ et 30€) et 671
élèves sont inscrits.
Baleine bleue : une rentrée moins chaotique
qu’en 2012
Tous les cours sont
complets et il y a au total 243 personnes inscrites sur les listes d’attentes
(dont 213 hors commune). Sur ces listes d’attente, beaucoup concernent
l’aquagym et l’enfance.
Le centre aquatique
sera fermé pendant les vacances de Noël du 23 décembre au 2 janvier.
Hardouinières
: toujours pas de schéma d’aménagement !
Au mois de mars 2012,
la ville avait confié une étude à la SPLA Anjou, en vue d’aménager le secteur
de l’Hardouinière. C’est un secteur surplombé par des lignes électriques THT et
« mité » par des constructions réalisées il y a un certain temps, au coup par
coup et en dépit du bon sens...
On sait que le projet
doit consister à réaliser une zone mixte habitat-artisanat. En raison des
contraintes environnementales très fortes, le projet ne sera pas facile à
réaliser. Il faudra également se mettre d’accord avec un maximum de
propriétaires pour essayer de procéder à des acquisitions amiables.
Il était prévu que le
conseil municipal délibère dès le mois de décembre 2012 pour créer la ZAC et
engager le processus opérationnel du projet. On devait également prendre
connaissance de l’avant-projet et engager la DUP (Déclaration d’Utilité
Publique) au cours du printemps 2013...
Mais, on ne voit
toujours rien venir et il est maintenant certain que c’est le conseil municipal
qui sortira des urnes le 30 mars prochain qui finalisera les études et lancera
le projet. Si tout va bien, le mieux que l’on puisse espérer est un démarrage
des travaux vers la fin 2015.
Quoi qu’il en soit, la
ville a souhaité préempter un terrain situé le long du chemin du Moulin. C’est
le juge de l’expropriation qui a fixé le prix (5€/m2) à un niveau très
inférieur à celui qui était demandé par les propriétaires.
Eclairage
public : la modernisation du réseau progresse !
Tous les mois, le
conseil municipal doit approuver un certain nombre de délibérations qui
concernent la modernisation du réseau d’éclairage public dont la gestion a été
confiée au SIEML (Syndicat intercommunal d’électrification du Maine-et-Loire)
depuis 2007.
L’objectif recherché
consiste, par tranches successives, à changer certains appareils par d’autres
moins « énergitivores » et même à déposer un certain nombre de mâts dans le but
de faire des économies, sans nuire à la qualité du service rendu, ni à la
sécurité des personnes et des biens.
La commission des
travaux qui vient de se réunir, va proposer de nouvelles économies en coupant
carrément l’éclairage dans certaines rues de la ville, entre minuit et 5 h du
matin.
Depuis 2009, le bilan
est assez impressionnant : 265 candélabres rénovés, 213 jugés inutiles et donc
déposés ou sur le point de l’être, 278 nouveaux candélabres installés en lien
avec le développement de nouveaux quartiers, 33 candélabres rétrocédés (rues
privées).
Les économies réalisées
ne sont pas négligeables. On a ainsi dépensé environ 5000€ de moins en 2012
qu’en 2008, malgré les nouveaux quartiers et l’augmentation très sensible de la
tarification électrique.
St Barth n’aura pas sa 2ème fleur !
Disons-le d’emblée,
nous sommes très déçus de ce résultat, après avoir vu la motivation et l’engagement
du personnel municipal au printemps dernier, pour embellir la commune avant la
venue du jury.
L’adjoint au maire en
charge de la communication et du personnel, qui avait rédigé l’éditorial de la
magnifique plaquette de présentation mettant en valeur le patrimoine de la
commune et son engagement dans le développement durable, doit l’être encore
plus que nous ! En effet, c’est un « fleuron » qu’il ne pourra pas
mettre dans le bilan de l’action qu’il va présenter pour essayer de se faire
élire au mois de mars prochain !
En fait, il semble que
le jury ait estimé que cette plaquette présentait justement une « mariée » en quelque
sorte trop belle par rapport à la réalité du terrain! Le jury aurait ainsi noté une absence de stratégie globale
d'aménagement paysager des espaces, un manque de réflexion d'ensemble et de
cohérence dans le traitement des espaces, le défaut de concrétisation sur le
terrain de l'orientation "préservation des espaces naturels".
Quelle cruauté et
quelle injustice pour nos jardiniers !
On fera mieux la
prochaine fois !
Le blog : le maire ne digère toujours pas !
Le maire est
semble-t-il toujours aussi furieux contre ce blog ! Il ne digère pas que nous
diffusions des informations qui n’auraient encore d’après lui aucun caractère
officiel. Qu’il soit contrarié de ne pas pouvoir manipuler les informations
comme il en a envie, on comprend en effet que ça puisse le gêner.
Justement ! C’est bien
pour ça que nous avons fait l’effort d’exister.
Si en effet sa
municipalité avait été plus « transparente » et avait expliqué régulièrement aux
bartholoméens qui s’intéressent à la vie de leur commune, les projets qui sont
débattus dans les commissions et approuvés au conseil municipal, ce blog
n’aurait eu aucune raison d’être.
Dans la réalité, nous
nous substituons à ce qui constitue une défaillance de la communication de la
ville pour bien informer les citoyens. Mais nous ne sommes pas nés de la
dernière pluie et nous savons jusqu’où nous pouvons aller dans la diffusion de
ces informations : nous ne prenons en effet jamais le risque de trahir ce
qui relèverait du secret de négociations en cours.
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