Rechercher dans ce blog

LE TAM-TAM

Le petit journal
de la campagne
N°3




St Barth en dessous des 9000 habitants : effets de seuil en cascade!

C’est maintenant officiel : la population légale à prendre en compte pour St Barth au 1er janvier 2014 se situe sous le seuil des 9000 habitants. Le maire le subodorait déjà depuis un certain temps et il annonçait à qui voulait l’entendre que les finances communales en seraient affectées en raison de la réduction des dotations de l’Etat liée à ce seuil.

Mais, les conséquences vont aussi affecter les trois listes en compétition pour les élections municipales. En effet, en dessous du seuil de 9000 habitants les frais de campagne ne sont plus remboursés par l’Etat ! Ce qui va donc obliger les candidats à mettre les mains à la poche et peut-être même à faire la manche à la sortie de Super U pour financer les dépenses qu’ils vont devoir engager (réservation de salles, affiches, tracts...)!

Certes les dons personnels sont déductibles des impôts à hauteur d’un peu plus de 50%. Lorsqu’on se souvient de l’efficacité de la machine UMP pour collecter des fonds lorsqu’il a fallu rembourser 11M€ d’annuité d’emprunts fin 2012, on pourrait se dire que ça devrait avantager la droite bartholoméenne. Mais St Barth n’est pas Neuilly et ici, il n’y a pas les Bettencourt et autres fortunés généreux pour remplir la caisse aussi facilement...

Mais soyons réalistes : il est plus que probable, que sauf à gagner au loto, les chefs de file des trois listes vont être contraints d’opter pour la sobriété dans leur campagne... Personne ne s’en plaindra !

Avantage donc à celui qui saura être le plus convaincant avec peu de moyens !

Les premières épines pour Dominique Bréjeon


De l’eau dans le gaz entre Jean-François et Dominique?

Cette année, c’est Cointreau qui était à l’honneur pour l’arbre de Noël du personnel communal... Le décor de la fête était plutôt bien réussi et il y avait beaucoup de monde. Si les enfants n’ont pas eu à se plaindre de la générosité du père Noël, en revanche on a observé que le « pot » des adultes était en baisse par rapport aux années passées. Les temps sont durs et il n’y a pas de petites économies...

Comme c’est la coutume, le maire a fait une allocution pour remercier le personnel de son dévouement et pour lui présenter ses vœux. En revanche, les observateurs auront remarqué que, contrairement aux années passées, il n’a pas donné la parole à Dominique Bréjeon, l’adjoint au personnel communal, par ailleurs candidat à sa succession.

Cette attitude du maire a évidemment surpris alors qu’il s’agissait au contraire d’une belle opportunité pour le maire d’adouber quasi officiellement le dauphin « autoproclamé ».  Ce geste du maire a été interprété comme un signe de mauvaise humeur voire de défiance, ce qui fait évidemment jaser dans certaines chaumières, et ouvre la porte à beaucoup de conjectures !

Existerait-il un petit « froid » entre eux après tout le mal que s’est pourtant donné Dominique Bréjeon pour encenser son « mentor » dans son tract de déclaration de candidature ? En aurait-il fait trop ? Le maire a-t-il considéré que cette récupération de l’héritage pour lui tout seul, était un peu « too much » et même un peu indécente ?

Ou bien encore, le maire juge-t-il finalement la fin de mandat de son adjoint au personnel municipal médiocre ? Ce qui serait évidemment plus grave car par ricochet, cette appréciation mitigée pourrait aussi laisser sous-entendre que Dominique Bréjeon n’aurait pas la carrure suffisante pour « être calife à la place du calife »... Dur, dur !

Voilà ce qui pourrait alors s’appeler le coup de pied de l’âne !

On devrait vite savoir si le soutien de Jean-François Jeanneteau dont se prévaut Dominique Bréjeon, est aussi fort que ce dernier veut bien le dire et si finalement, il ne s’apparenterait pas à celle de la corde qui soutient le pendu !

Un avis d’expert

Daniel Houlle, grand-prêtre de l’UMP locale, s’est érigé en expert « multicarte » dans un blog qu’il produit depuis plusieurs années déjà : politique nationale et locale, urbanisme, traitement des déchets... et on en passe. Rien n’échappe à son regard acerbe et à ses critiques corrosives !

Vous ne serez pas surpris de savoir que lorsqu’on évoque devant lui le mot « gauche », il attrape instantanément une crise d’urticaire. Il ne donne donc pas dans la nuance lorsqu’il parle de celle-ci au niveau national ou local... Il vient tout juste de rédiger un point de vue sur la situation à St Barth, et son expertise vaut son pesant de cacahuètes !

Pour lui, Dominique Bréjeon qui était un homme très fréquentable tant qu’il faisait ami-ami avec Jean-François et Géraldine, est maintenant catalogué à gauche et il est donc devenu un homme à abattre. D’après notre expert, il n’a aucun espace politique entre Géraldine Guyon parée de toutes les vertus et qui va donc gagner sans coup férir et la gauche classique qui va pâtir du discrédit du gouvernement.

Il fera au mieux un petit 10% et puis c’est tout ! Ouille, Ouille !

Pauvre Dominique Bréjeon ! Comment va-t-il se relever d’une expertise aussi pointue, lui qui croit dur comme fer qu’il va siphonner à son profit beaucoup de voix de la droite modérée que représentait Jean-François Jeanneteau et surtout un grand nombre de voix de la gauche traditionnelle, pronostiquant même pour sa liste un score supérieur à 35% au 1er tour !

Et pourtant ce n’est pas faute de mouiller le maillot ! Il paraît même qu’il aurait adhéré au Cercle St Paul en « s’asseyant » un peu sur les convictions laïques qu’il affichait jusque-là sans concession. Qu’est-ce qu’il ne faut quand même pas faire lorsqu’on veut être maire !

Allez courage Dominique ! La victoire est au bout du fusil !

Aucun commentaire: