Rechercher dans ce blog


Deux nouveaux hôtels à St Barth coup sur coup ?

Un projet à la Claverie, un autre peut-être un peu plus tard à la Reux : l’offre hôtelière qui était nulle dans la commune, devrait s’étoffer rapidement. C’est toujours bon à prendre...




L’autoroute A 87 qui fait également office de rocade urbaine, va voir passer de plus en plus de voitures dans les années qui viennent sur un axe déjà bien chargé qui relie Paris et le Nord de la France à la côte Atlantique et au Sud-Ouest. Tous les terrains situés dans le périmètre d’agglomération encore disponibles de chaque côté et visibles de cette autoroute, constituent donc une belle vitrine pour les activités qui vivent essentiellement des flux. Les hôtels en font partie !

Du coup, c’est St Barth qui va en profiter. Elle va vendre un fossé du côté des Claveries pour faire en sorte que le terrain encore libre à cet endroit mais à la limite de la constructibilité en raison de sa faible largeur et des marges de recul imposées par l’existence de l’autoroute, puisse accueillir un hôtel de 60 chambres sous l’enseigne ACE Hôtel.

Il y a tout juste la place sur un terrain très étroit..
Un peu dans le même temps, le grand terrain qui est situé à l’entrée de la Zac de la Reux va également changer d’affectation. Dans le règlement de la ZAC établi avant 2006, c’est ce terrain qui devait accueillir le centre nautique et il avait donc été classé comme zone réservée à la construction d’un équipement public. Le changement de municipalité en 2006 a conduit à l’option de la réhabilitation de la Baleine Bleue et ce beau terrain n’a donc plus d’affectation à brève échéance.

Plutôt que de le garder en réserve pour une opportunité qui est pour l’instant aléatoire, la ville a donc décidé de modifier la vocation de cet emplacement exceptionnel. Elle a donné l’autorisation à la SARA de modifier le règlement de ZAC, afin de pouvoir accueillir un autre hôtel à cet endroit. Il y aurait paraît-il une demande en cours.

Deux hôtels coup sur coup ! N’en jetez plus la cour est pleine !

Les informations dont nous disposons pour l’instant ne nous permettent pas de dire de quel type d’hôtel il s’agit, ni comment ce projet va s’intégrer dans l’environnement du quartier. Le terrain disponible est en effet assez vaste et à priori trop grand pour un simple établissement hôtelier. L’investisseur a-t-il l’intention d’acheter tout le terrain ou va-t-il s’entendre avec un partenaire pour combiner l’implantation de l’hôtel avec un autre établissement de type restaurant ou autre?

Quoi qu’il en soit, cela mérite une attention particulière de la part de nos élus pour que cet emplacement magnifique à l’entrée de la ville et qui plus est, stratégique à l’Est de l’agglomération, ne soit pas gâché par une construction banale et médiocre, sans vocation d’intérêt collectif. Il mérite en effet d’accueillir autre chose qu’un Formule1, un B§B ou autre Etap Hôtel , voire un vrai « deux étoiles », avec leurs architectures standardisées et d’une pauvreté le plus souvent affligeante. Ce type d’hôtel peut en effet se contenter du terrain disponible, juste en face, à l’angle de la Route d’Angers et de l’A 87, à un emplacement tout aussi bon du point de vue de son exposition.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles?
I mean, what you say is valuable and all. However just imagine
if you added some great photos or video clips to
give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with images and videos,
this blog could definitely be one of the most beneficial in its field.
Good blog!

My web-site stamped concrete pool deck